
Pourquoi Les Tirelires Sont en Forme de Cochon
de lecture
L'invention de la tirelire remonte à plus de 600 ans, au 15e siècle, lorsque les gens utilisaient des pots pour stocker l'argent qu'ils avaient. À cette époque, le métal était une matière première coûteuse et n'était pas fréquemment utilisé pour les équipements ménagers. Les articles ménagers tels que les assiettes et les pots étaient fabriqués à partir d'une argile abordable de couleur orange ou jaunâtre du nom de « pyg ».
Par conséquent, chaque fois que les gens avaient quelques pièces de monnaie en trop, ils les mettaient simplement dans leurs pots d'argile. À l'époque des Saxons, les voyelles avaient des sons différents, et « Pygg » se prononçait donc comme « Pug ». Cependant, peu de temps après, la prononciation du « y » a changé, passant du « u » au « i », de sorte que l'argile « Pygg » et l'animal « cochon » ont la même consonance. Fait intéressant dans la vieille langue anglaise, les cochons roulaient dans la boue et la saleté de la « pygg », ce qui a pu contribuer à l'association des mots.
Comme les deux mots avaient la même consonance, les potiers anglais façonnaient les pots en forme de cochons pour faire de l'humour. Comme cela devenait une tendance, les gens demandaient à ce que les pots « pygg » aient la forme de cochons. Après quelques siècles, les gens ont peu à peu oublié que « pygg » désignait l'argile. Au 19e siècle, les potiers anglais créent des pots en forme de cochon pour que les gens puissent les utiliser comme boîte d’épargne, en oubliant les origines du mot. C'était peut-être un glissement de sens, mais l'usage s'est perpétué depuis, et c'est pourquoi nous utilisons encore des tirelires cochon aujourd'hui.
L'histoire de la tirelire
Comme beaucoup de choses, l'utilisation de la tirelire en forme de cochon existait avant qu'un nom explicite ne lui soit donné.
La plus ancienne utilisation notée d'une tirelire remonte au IIe siècle en Grèce. Elle était utilisée par les habitants de la ville de Priène. Il s'agissait simplement de boîtes avec des fentes. La terminologie « tirelire cochon » est en fait assez récente. Ce n'est qu’au vingtième siècle que l'on a commencé à appeler les céramiques en forme de cochon des « tirelires ».
D’autres histoires racontent que la tirelire était un matériau très bon marché. On fabriquait des pots avec cette argile, avec des fentes au-dessus pour que les gens y glissent des pièces de monnaie.
La chance et l'île de Java
Selon une autre théorie, la forme la plus ancienne d'une tirelire en forme de cochon provient d’une île indonésienne de Java.
En effet, au 12e siècle à Java, il était courant d'utiliser des tirelires faites à l'image d'un sanglier. Le terme utilisé pour décrire ces tirelires était cèlèngan, qui signifie littéralement « comme un sanglier », mais le terme est utilisé familièrement comme tirelire.
En dehors de cela, les cochons ont été des symboles de chance ou de richesse dans de nombreuses cultures. En outre, le cochon est parfois un symbole de prospérité, de fertilité, de passion et de préservation. Si l'on combine toutes ces théories, il est logique que la tirelire en forme de cochon ait vu le jour.
Pourquoi les tirelires ressemblent-elles à des cochons ?
Les anciennes tirelires étaient généralement en céramique et, plus tard, largement en plastique, avec une fente en haut pour y glisser les pièces et une ouverture plus grande en bas pour en sortir l'argent. Dans la conscience populaire, les jarres à monnaie avaient la forme d'un cochon, parce que les cochons pouvaient manger, étaient gras, et étaient toujours censés attirer la richesse et la bonne fortune. Ainsi, à une époque, c'est devenu le style standard de jarre à monnaie. Cependant, dans la Chine ancienne, les premières jarres à monnaie étaient relativement simples, et il n'y avait pas de forme à proprement parler.
La jarre d'argent a une longue histoire, dans la dynastie Qin. Ce pot à argent était en fait une boîte de dépôt d'argent, sauf qu'elle ressemblait davantage à nos caisses enregistreuses actuelles qu'à un outil de stockage personnel. La raison pour laquelle le gouvernement l'exigeait était de faciliter les statistiques et la collecte des impôts, d'éviter les sous-déclarations et d'empêcher les gens de pêcher en eaux troubles et d'échanger de la bonne monnaie contre de la mauvaise.
À cette époque, l'argent rond à trous carrés était déjà utilisé. Les gens fabriquaient donc des jarres en poterie avec des ouvertures étroites, qu'ils remplissaient d'argent et qu'ils fendaient ensuite s'ils avaient besoin de l'utiliser.
La tirelire de la dynastie Han, sous forme de bonhomme rondelet qui a été mis au jour est généralement d'apparence simple et unie. Non seulement sa forme n'a rien de fantaisiste, mais il n'est même pas orné d'une petite décoration. La raison est très simple, puisqu'il s'agit d'une peluche, tôt ou tard il sera cassé, alors pourquoi fournir trop d'efforts sur l'apparence ?
La transformation de l'homme bondissant en forme de cochon est en fait liée au statut du cochon. Les peuples anciens élèvent des porcs depuis très longtemps, et les récipients en forme de porc existent depuis longtemps. Il y a de cela des milliers d’années, des poteries en forme de cochon ont été découvertes sur le site de la culture néolithique de Heimudu à Yuyao, dans la province du Zhejiang. Sous la dynastie Shang, les objets en forme de cochon étaient également considérés comme des cadeaux de bon augure. Chaque fois que quelqu'un dans la dynastie Tang passait une grande épreuve, il envoyait des pieds de porc rôti à sa famille ou à ses amis. Ainsi, cet animal est devenu un symbole de bonne fortune et de richesse. Ce n’est donc pas par hasard que la tirelire ait l’apparence d’un cochon.
Ce que vous devez savoir sur le cochon
Les cochons vivent longtemps
Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que les petits cochons peuvent vivre jusqu'à 20 ans et les cochons d'Inde jusqu'à 30 ans. Donc, si vous envisagez d'acheter un cochon comme animal de compagnie, il risque d’être avec vous pendant de longues années. Cela représente beaucoup de changements dans la vie.
Les cochons ne sont pas sales
Beaucoup de gens pensent que les cochons sont sales car ils supposent qu'ils se roulent dans la boue toute la journée. Certains cochons le font, mais c'est pour protéger leur peau du soleil. Ils n'aiment pas se salir volontairement. Il leur est simplement difficile d'appliquer de la crème solaire.
Les cochons ne sont stupides
Dans le règne animal, les cochons se classent au cinquième rang des animaux les plus intelligents, derrière seulement l’homme, le singe, le dauphin et la baleine. Pour cette raison, ils sont faciles à dresser. Alors ils ne sont pas aussi stupides que nous le pensons.
Les cochons sont bons pour traîner
Beaucoup de gens ont entendu dire que les cochons sont intelligents, mais ils ne savent probablement pas ce que cela signifie, si ce n'est qu'ils apprennent et retiennent rapidement des tours. Certaines races de porcs sont très sociales et ont donc besoin de compagnie. S'ils sont laissés seuls à la maison, ils peuvent devenir destructeurs à cause de l’ennui.
Quel lien entre le cochon et l’argent
Cela peut sembler bizarre que la plupart des tirelires soient en forme de cochon. En fait, il ne semble pas y avoir de lien évident entre les cochons et l'argent.
Les tirelires ne renvoient pas véritablement au cochon. En fait, leur nom remonte au Moyen Âge, lorsqu'une argile appelée « pygg » était utilisée pour fabriquer des pots destinés à stocker de l'argent.
Bien qu'il n'y ait pas de réponse claire à cette question, il existe un certain nombre d'hypothèses intéressantes sur l'origine porcine du mot.
La pratique de l'épargne
Les gens n'ont jamais cessé d'économiser de l'argent, depuis la création de l'argent il y a des milliers d'années. Cependant, contrairement aux autres objets domestiques, l'argent, qui, dans l'Antiquité, se présentait principalement sous forme de pièces de monnaie, devait être conservé dans un endroit sûr et protégé. Cela a conduit à l'utilisation intensive de boîtes et de conteneurs pour stocker l'argent qui n’existait que sous forme de pièces en or ou en argent.
L’utilisation des jarres
Depuis des siècles, les jarres en argile sont utilisées pour conserver les pièces de monnaie. Pour encourager l'épargne, un nouveau récipient avec une étroite fente au sommet est apparu, dans lequel on ne pouvait que jeter les pièces, et non les récupérer. Ainsi, une fois que vous avez jeté une pièce dans le récipient, elle y reste jusqu'à ce que vous cassiez toute la boîte pour récupérer l'argent.
Interprétation chinoise
Dans la Chine ancienne, les jarres à monnaie étaient peu populaires. Elles étaient fabriquées en argile dans les temps anciens pour stocker l'argent. C’est un récipient fait d'argile pour stocker de l'argent. Il a un trou d'entrée mais pas de trou de sortie.
La tirelire était conçue spécifiquement pour contenir des pièces de monnaie, et la plupart avaient la forme d'un cochon. En raison de son vaste régime alimentaire et de son corps rond, le cochon est censé attirer la richesse et la bonne fortune, si bien qu'il est devenu presque le modèle standard de la tirelire. Les gens ont acheté les tirelires joufflues pour que leurs enfants développent leurs compétences en matière de gestion financière et acquièrent un bon sens de la richesse.
La beauté de la chose est que les pièces peuvent être mises en place mais pas retirées. Les enfants ont donc l'habitude de faire passer l'argent de poche donné par leurs parents par le petit trou, et lorsque l'argent est plein à l'approche du Nouvel An, ils brisent le petit pot en argile, prennent l'argent et le dépensent joyeusement.
Interprétation occidentale
Dans l'Europe médiévale, les gens utilisaient de l'argile (argile pygg) pour fabriquer des ustensiles, qui étaient également appelés collectivement « pygg ». Les casseroles et les poêles étaient généralement utilisés dans les ménages car elles étaient moins chères. Lorsque les ménagères avaient de la monnaie, elles la mettaient dans la poterie et la conservaient, et au fil du temps, ils l'ont progressivement appelée « tirelire ». Plus tard, les gens ont pris l'habitude d'utiliser le pygg pour économiser de l'argent.
À cette époque, dans le nord-ouest de l'Europe, la prononciation du mot « pig » en vieil anglais était très proche de celle de « pygg ». La prononciation saxonne de ces mots a changé, de sorte qu’ils ont fini par avoir la même consonance. « pygg » a fini par devenir « piggy ». Au XVIIIe siècle, le mot « cochon » est entré dans l'usage courant, et plus tard, il s'agissait simplement d'une image de cochon pour une tirelire. Et il a trouvé sa place dans les cultures du monde entier.
Même s'il existe de nombreux types de tirelires de nos jours, le choix de la tirelire cochon se fait automatiquement parce qu'elle est probablement la plus mignonne et la plus prometteuse en même temps.
En résumé
Il existe beaucoup d’histoires sur le choix du cochon comme forme principale de la tirelire. Toutefois, la plupart reviennent à une assimilation de richesse et d’opulence de l’animal.
Le rapport entre le cochon et les petites économies vient des campagnes britanniques au XVIIIe siècle. Le cochon représentait un bon investissement en ce qu’il servait de nourriture à petit prix. Ainsi, beaucoup d'agriculteurs élevaient le porc du fait de son rendement. Ils en prenaient soin et le nourrissaient le plus possible pour qu’il soit le plus gros possible. Ainsi, sa taille et sa corpulence renseigne de sa valeur sur le marché. Elle peut expliquer le rapprochement fait entre casser sa tirelire et égorger son porc. Cela représente symboliquement la mise à mort du porc pour en tirer tous les profits.
Se poser la question du rapport entre le cochon et la tirelire revient également à remonter à ses origines et à son évolution de l’argile à la forme actuelle.