Livraison Gratuite
Les Avantages D'avoir Une Tirelire Cochon

Les Avantages D'avoir Une Tirelire Cochon

de lecture

La tirelire est un accessoire important pour toutes les personnes qui souhaitent économiser de l’argent. Il est certes difficile de mettre de l’argent de côté de nos jours vu les nombreuses dépenses ainsi que les imprévus qui surviennent de manière soudaine. Néanmoins, cela n’est pas une chose impossible.
Ainsi, la tirelire cochon est la meilleure solution pour ceux qui veulent garder de l’argent chez eux et l’oublier. En détenir comporte ainsi de nombreux avantages qu’il convient de souligner. Vous êtes réticent à l’idée de vous en procurer ? Découvrez les nombreux avantages d’utilisation de cet accessoire d’épargne.

Disponible en plusieurs couleurs 

Le premier avantage de la tirelire cochon est qu’elle est disponible en une large variété de couleurs. En effet, les boutiques en ligne offrent de plus en plus une large possibilité de choix. Bien que cet objet ne soit pas fait pour les sorties extérieures, vous pouvez tout de même choisir la couleur qui vous plait le plus. Par conséquent, la tirelire pourra facilement s’harmoniser avec la décoration de votre chambre ou de l’espace où elle sera placée.
Vous trouverez ainsi sur le marché des modelés de tirelire bleu, blanc, rose, orange, etc. et il y en a pour tous les goûts.

Economiser sans y penser  

L’autre avantage de la tirelire cochon, c’est qu’elle vous permet d’économiser facilement sans y prêter une grande attention. Cette idée peut à premier abord paraitre insignifiante alors qu’elle est très intéressante. En effet, si vous prenez l’habitude de garder des pièces et des billets dans cette tirelire, vous obtiendrez au final un résultat tout à fait impressionnant.

Par exemple, si vous gardez 3 euros par semaine dans votre tirelire cochon, vous obtenez 12 euros en un mois et 144 euros en un an. D’ici 5 ans, cette somme sera estimée à 720 euros et à 1440 euros d’ici 10 ans.
Vous vous constituez ainsi un capital sans y penser et celui-ci sera une véritable surprise pour vous le jour où vous l’ouvrirez. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour se procurer une tirelire cochon, celle-ci convient à tous, enfants et adultes.

Enseigner à l’enfant la valeur de l’argent

L’achat d’une tirelire cochon est aussi un moyen d’apprendre à votre enfant l’autonomie financière mais aussi la valeur de l’argent. Celui-ci pourra alors y mettre les pièces qu’il ne dépense pas et éviter le gaspillage. C’est aussi une manière de montrer à votre enfant que vous avez confiance en lui et qu’il est temps qu’il soit responsable.

Dès lors, l’enfant commencera à penser sérieusement sur l’état de ses finances et comprendra progressivement la valeur de l’argent. Il maitrisera alors le concept d’épargne et saura que la somme qu’il dépense aujourd’hui pourra lui manquer demain.

Pour mieux réussir cette éducation financière, n’hésitez pas à signer avec votre môme un contrat. Celui-ci sera ainsi lié à la mise en place de l’argent de poche et renforcera la responsabilité de votre enfant.

Apprendre à gérer son budget

Les différentes dépenses et imprévus au quotidien peuvent souvent nous pousser à dépenser des sommes qu’on aurait aimé garder. Toutefois, il est tout de même important d’apprendre à gérer son budget pour se garantir un confort sur le long terme.

Avec la tirelire en cochon, vous avez la possibilité de regrouper tout l’argent en un seul endroit. De ce fait, vous ne risquez pas de voir vos pièces trainer dans les coins de votre maison. L’argent sera ainsi hors de votre vue et vous serez obligé de gérer votre budget.

Dès lors, vous apprendrez à ne dépenser que pour les choses essentielles et à garder le reste. D’ici quelques années, vous pourrez alors ouvrir votre tirelire et profiter pleinement de votre épargne. Aussi, notez qu’une bonne gestion de votre budget vous permet de faire face aux imprévus dans le futur.

Atteindre ses objectifs

On confond souvent la tirelire cochon avec un simple objet de décoration alors que ce n’est pas le cas. En réalité, celle-ci peut être placée à la vue de tous de sorte à ce que les gens croient qu’il s’agit d’une figurine décorative. De plus, cette visibilité aux yeux de tous permet de vous rappeler constamment vos objectifs, c’est-à-dire la raison de votre épargne.

La tirelire en forme de cochon placée sur la commode de votre chambre ou dans votre salon vous servira de rappel. Ainsi, lorsque vous la regardez, vous vous souviendrez que vous économisez pour acheter un appareil, pour voyager, pour payer des dépenses, etc.

Une cagnotte

Vous pouvez également utiliser la tirelire cochon blanc au sein de votre famille. Il s’agira de récolter des Pieces au niveau des différents membres suivant certaines règles. Par exemple, celui qui prononce un gros mot ou celui qui arrive en retard au diner devra mettre une ou deux pièces dans la tirelire. Ce sera une manière de créer un fond familial tout en luttant contre les mauvaises habitudes. D’ici quelques années, cette somme pourra être utilisée pour les besoins familiaux ou pour organiser un voyage en famille.

Un objet pour les célébrations et événements associatifs 

On note aussi parmi les avantages de la tirelire cochon à casser la possibilité de mettre en place une boite à don. En effet, elle pourra servir de collecte de dons à l’occasion d’événements associatifs ou de célébrations comme les baptêmes ou les mariages. Il sera alors plus facile de collecter de l’argent et d’obtenir une resserve. 

Préparer un ou plusieurs projets 

Avec une tirelire transparente, vous pouvez économiser progressivement pour financer un ou plusieurs objets. Il vous faudra à cet effet définir une période spécifique pour réaliser une épargne afin d’obtenir un montant précis dans le cadre d’un projet.

Si vous avez plusieurs projets, vous pouvez vous procurer de nombreuses tirelires afin de mieux catégoriser vos économies. Vous verrez ainsi vos épargnes grandir de jour en jour surtout si vous choisissez un modèle qui est transparent. Vous verrez en effet les pièces s’accumuler progressivement et cela vous donnera plus de motivation.

Une excellente idée cadeau 

La tirelire cochon rose constitue une excellente idée de cadeau et ce, quelque soit l’occasion. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un cadeau baptême ou d’anniversaire ou encore à l’occasion de la fête de Noël, vous pouvez l’offrir à vos proches. Il faut dire que c’est un présent très apprécié pour ses avantages mais aussi son côté décoratif.

En fonction de la personne à qui elle est destinée, vous pouvez choisir un petit modèle ou une tirelire cochon géante. D’ailleurs, le cochon symbolise l’opulence ainsi que la fortune et donc, il servira de porte bonheur.

Alors, si vous avez un proche qui a des projets ou un enfant qui est en mesure de comprendre la valeur de l’argent, choisissez la tirelire cochon pour lui faire plaisir. Offrir une tirelire montre ainsi que vous avez confiance en la personne et que vous l’encouragez à faire des économies. Celle-ci se sentira alors valorisée. Si elle prépare un projet, elle sera ravie de votre soutien et s’il s’agit d’un enfant, il se considèrera comme une grande personne.

Un objet déco pour votre maison 

De nos jours, il existe de plus en plus des modèles de tirelire de différentes formes et couleurs. Ainsi, même la version cochon qui est la plus plébiscitée est déclinée sous différents designs. On distingue alors :

  • La tirelire cochon céramique or
  • La tirelire cochon céramique argentée
  • La tirelire cochon résine
  • La tirelire cochon truie
  • La tirelire cochon cœur
  • La tirelire cochon transparente
  • La tirelire cochon portable
  • La tirelire cochon ailé
  • La tirelire cochon plastique
  • La tirelire cochon signe chinois
  • Etc.

La liste est non exhaustive et vous pourrez donc trouver le modèle qui vous convient le plus. Ce sera alors l’occasion d’apporter une petite touche déco à votre maison tout en économisant de l’argent. Si vous êtes un adepte de la modernité alors vous aimerez forcément les modèles de tirelire design tandis que la tirelire vintage plaira aux amateurs du style retro. On trouve également des versions haut de gamme. 

Une tranquillité d’esprit 

La tirelire cochon vous offre aussi une certaine tranquillité d’esprit lorsque vous économisez votre argent. Vous saurez ainsi où se trouve votre argent et vous aurez un contrôle entier de vos économies. De même, vous pourrez à tout moment la somme dont vous disposez.

Il faut dire qu’il y a des gens qui ne font pas confiance aux banques et qui ne veulent également pas subir les frais bancaires. Dans ce cas, la tirelire constitue une excellente solution surtout si vous avez peu de connaissances dans le domaine de la finance. Vous gardez ainsi votre argent chez vous et vous avez un total contrôle là-dessus. Vous pourrez alors dormir tranquillement.

Lutter contre les mauvaises habitudes 

L’achat d’une tirelire cochon vous permet de lutter contre les mauvaises habitudes d’achat. Par exemple, si vous dépensez de grandes sommes pour acheter du tabac, cet accessoire est une solution parfaite pour arrêter cette mauvaise habitude.

Vous pouvez par exemple prendre la résolution d’y mettre quelques pièces à chaque fois que vous fumez ou que vous dites de gros mots. Par la suite, il serait intéressant de se fixer un objectif : si vous parvenez à réduire ces mauvaises habitudes pendant un certain temps, vous pourrez casser la tirelire. Libre à vous de vous faire plaisir et d’en faire ce que vous voulez.
Notez que certaines mauvaises habitudes vous enferment dans une cage et constituent souvent les conséquences d’un stress. Ils peuvent aussi découler d’autres mauvaises habitudes liées à votre enfance. Avoir une tirelire cochon rose vous permettra à la fois de vous faire de l’argent mais également de vous débarrasser de vos mauvaises habitudes.

Limiter les achats compulsifs 

Sachez que vous pouvez avoir de l’argent de deux manières : en le gagnant ou en faisant des économies. Dans le cas où vos dépenses sont supérieures à vos gains alors vous risquez de vous retrouver dans une situation inconfortable. Bien que l’argent soit fait pour les dépenses, il est tout de même important de faire des efforts afin de maintenir un certain équilibre.

Ainsi, dépenser son argent pour des choses qui ne vous font vraiment pas plaisir est synonyme de gaspillage. C’est d’ailleurs le grand inconvénient des achats impulsifs qui sont réalisés sur un coup de tête. Alors l’utilisation d’une tirelire cochon vous permettra de limiter la casse.

De plus, c’est une solution pour limiter vos dépenses surtout que celles-ci sont plus contrôlées lorsqu’on utilise de l’argent liquide. Pour ne pas craquer, servez-vous d’une tirelire que vous ne pourrez pas ouvrir et qui devra être cassée afin que vous puissiez récupérer le contenu.

Enfin, il est possible d’acheter une tirelire cochon juste pour constituer une somme pour vos achats et vous faire plaisir. Cela n’aura alors pas d’impact sur votre budget habituel.

Faire une cagnotte au bureau 

Vous pouvez aussi acheter une tirelire cochon que vous allez utiliser au bureau avec vos collègues. Ainsi, chacun devra mettre de temps en temps une ou plusieurs pièces dedans afin de l’alimenter. La collecte se fera pendant un ou plusieurs mois en fonction de vos objectifs.

Au bout de quelque temps, vous pourrez casser la tirelire et faire le compte. Par la suite, vous déciderez de ce que vous allez faire de la somme avec vos collègues. Vous pouvez ainsi vous en servir pour organiser un after work ou une soirée entre collègues. Il est aussi possible de reverser cette somme à une organisation ou une association caritative.

Faire face aux imprévus 

Enfin, on sait que l’épargne vous permet de ne pas être pris au dépourvu par des situations inattendues et urgentes. C’est la raison pour laquelle vous devez vous procurer une tirelire cochon afin de mettre facilement une somme de côté.
Vous aurez ainsi un montant qui vous permettra de faire face à des dépenses imprévues, surtout si vous avez économisé pendant une longue durée. L’argent pourra permettre de réparer la voiture en panne, de payer les frais médicaux, d’acheter une nouvelle télévision, etc. Il y a différentes sortes d’imprévus qui peuvent survenir à tout moment et qui pourront être résolues avec l’argent conservé dans la tirelire cochon.


Recevez nos articles dans votre boite email.