
Comment Remplir Sa Tirelire ?
de lecture
Épargner de l'argent est une habitude qui peut prendre du temps à se construire. Certains adultes ne la maîtrisent pas encore. Avec la bancarisation, la plupart des adultes ne peuvent plus épargner. Cela peut sembler contradictoire si on sait que presque tout le monde dispose d’un compte bancaire ; mais la réalité est que nous sommes dans une société de consommation. Ainsi, la plupart d’entre nous dépensent plus qu’ils ne gagnent, et donc n’ont jamais l’occasion d’épargner vraiment. On se dit que les prêts sont plus rapides mais ils sont également plus onéreux et parfois dangereux.
Face à cette situation, la tirelire se présente comme une alternative intéressante car avant l’arrivée des banques les populations parvenaient à mieux épargner. Toutefois, des questions légitimes se posent à savoir si elles sont justes destinées aux enfants ou si elles peuvent également servir aux adultes. Pour cela, savoir comment remplir sa tirelire en se débarrassant de tous les obstacles psychologiques et de toutes les mauvaises habitudes est un bon début.
Il faut savoir tout de même que la méthode qui est applicable à un enfant n’est pas valable pour un adulte bien que la motivation soit la base pour tout le monde. Alors, avant de savoir comment remplir votre tirelire, voyons d’abord si une tirelire peut nous permettre d’économiser beaucoup d’argent.
Peut-on vraiment économiser beaucoup d'argent en utilisant une tirelire ?
Vous vous souvenez de cet objet en céramique de votre enfance qui trônait sur une étagère dans votre chambre comme un bien précieux. Même si vous n'avez plus besoin d’épargner pour payer le marchand de glaces, une tirelire peut être une ressource financière importante pour les dépenses imprévues et les folies occasionnelles. Une tirelire peut vous obliger à changer vos habitudes de consommation, à vous constituer une réserve d'argent et à économiser par des moyens que vous n'auriez peut-être pas envisagés. Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Habitudes de dépense
Une fois que vous aurez pris l'habitude d'économiser des pièces, vous voudrez en faire un jeu et voir combien de bruit vous pouvez faire dans votre tirelire chaque jour. Vous utiliserez plus souvent l'argent liquide et cesserez de vous endetter par carte de crédit. Le fait de voir disparaître l'argent liquide de votre porte-monnaie vous incitera également à vous demander ce que vous avez vraiment besoin d'acheter, ce qui vous permettra de réduire vos dépenses globales.
Pas de frais de gestion de compte
Au lieu de mettre vos pièces de monnaie de côté, vous pouvez placer des sommes modestes sur un compte d'épargne. Mais votre banque risque d'épuiser le compte avec des frais de gestion qui vous coûteront probablement plus d'argent que ce que vous gagnez en intérêts. L'argent réel dans votre maison est une monnaie accessible, prête à être utilisée quand vous en avez besoin.
Procédez par addition
Votre monnaie s'accumule avec le temps, surtout si vous avez l'habitude d'utiliser de l'argent liquide. Si vous dépensez 7,6 euros deux fois par jour pour une boisson, en utilisant un billet de 10 euros chaque fois, cela représente un total de 4,60 euros par jour que vous mettez de côté. En moins de quatre mois, vous aurez économisé plus de 400 euros sans vous en rendre compte. Projetez-vous sur l'excitation qui vous animera - ressentez-la maintenant et cela constitue une bonne motivation pour remplir votre tirelire.
Comment remplir sa tirelire pour enfants ?
Remplir une tirelire est une habitude et surtout un challenge que les parents peuvent enseigner à leurs enfants dès leur plus jeune âge. La première étape consiste à expliquer les concepts importants tels que l'épargne, le budget et les objectifs, puis à poursuivre la conversation. Donner de l'argent de poche aux enfants peut leur apprendre la valeur de l'argent et, s'il y a des corvées, celle du travail. Les enfants les plus jeunes peuvent garder leurs économies dans une tirelire, de même que les plus âgés peuvent vouloir garder leur argent dans une vraie banque tout en travaillant sur leurs objectifs.
Les enfants peuvent apprendre l'importance de vivre selon leurs moyens, ce qui est l'un des principes de base de l'épargne. Toutefois la tirelire n’est pas seulement faite pour les plus petits car vous seriez surpris des sommes que vous perdez dans la gestion d’un compte et même dans les frais de transport entre votre domicile et la banque. Apprendre à votre enfant de remplir sa tirelire c’est également lui apprendre de suivre ses objectifs jusqu’au bout.
Discutez des dépenses obligatoires et celles facultatives
La première étape pour apprendre aux enfants la valeur de l'épargne est de les aider à faire la distinction entre les désirs et les besoins. Les premiers occasionnent des dépenses facultatives voire inutiles alors que les seconds ont un caractère obligatoire. Expliquez-leur que les besoins comprennent les éléments de base, tels que la nourriture, le logement, les vêtements de base, les soins de santé et l'éducation. Les désirs sont tous les extras, des billets de cinéma et des bonbons aux baskets de marque, en passant par un vélo ou le dernier smartphone. Vous pouvez utiliser votre propre budget comme exemple pour illustrer comment les désirs doivent passer après les besoins en termes de dépenses.
Encouragez-le à gagner son propre argent
La plupart des parents ont déclaré avoir versé une allocation à leurs enfants. Ceux-ci gagnent quelques euros par semaine, sur la base de quelques heures de corvées. Ainsi, si vous souhaitez que vos enfants remplissent leurs tirelires, leur permettre de gagner et d'épargner de l'argent leur donne l'occasion de le faire.
Aidez-le à fixer des objectifs d'épargne
Pour un enfant, il peut sembler inutile de lui dire d'épargner, sans lui expliquer pourquoi. Aider les enfants à définir un objectif d'épargne peut être un meilleur moyen de les motiver. Cette motivation est la clé de voûte pour remplir une tirelire. S'ils savent dans quel but ils veulent épargner, aidez-les à diviser leurs objectifs en petites portions faciles à gérer, c’est-à-dire un objectif échelonné dont la dernière étape est le remplissage de la tirelire. S'il veut acheter un jeu vidéo de 40 euros, par exemple, et qu'il reçoit une allocation de 10 euros par semaine, aidez-le à calculer le temps qu'il lui faudra pour atteindre cet objectif, en fonction de son taux d'épargne.
Laissez-le choisir sa propre tirelire
Une fois que vos enfants auront un objectif d'épargne en tête, et la motivation nécessaire pour le remplissage de leurs tirelires, ils auront besoin de choisir une tirelire pour cacher leur argent. Alors laissez-les choisir la forme qu’ils veulent avec la taille qui correspond à leur projet. Ainsi, ils pourront voir comment leurs économies s'additionnent et les progrès qu'ils réalisent pour atteindre leur objectif.
Enseignez lui la parcimonie
Pour devenir un meilleur épargnant, il faut savoir où va son argent. Si vos enfants reçoivent une allocation, leur demander de noter leurs achats quotidiens et de les additionner à la fin de la semaine peut être une expérience révélatrice. Encouragez-les à réfléchir à la manière dont ils dépensent et à la rapidité avec laquelle ils pourraient atteindre leur objectif d'épargne s'ils modifiaient leurs habitudes de consommation.
Encouragez-le
L'une des raisons pour lesquelles les gens épargnent dans le plan de retraite de leur employeur est la contribution de contrepartie de l'entreprise. Après tout, qui n'aime pas l'argent gratuit ? Si votre enfant est tellement impatient qu’il ne remplit jamais sa tirelire, vous pouvez utiliser le même principe pour l’inciter à faire des efforts. Si votre enfant s'est fixé un objectif d'épargne important, par exemple une tablette de 500 euros, vous pouvez lui proposer de verser un pourcentage de ce qu'il a épargné. Vous pouvez également offrir une récompense lorsque votre enfant atteint une étape importante de son épargne, par exemple une prime de 50 euros s'il atteint la moitié de son objectif et 100 euros s’il remplit la tirelire.
Laissez-le essayer
Pour que les enfants soient maîtres de leur argent, il faut les laisser apprendre de leurs erreurs. Il est tentant d'intervenir et de détourner les enfants d'une erreur potentiellement coûteuse, mais il est préférable d'utiliser cette erreur comme un moment d'apprentissage. Ainsi, ils sauront à l'avenir ce qu'il ne faut pas faire avec leur argent.
Faites en un débiteur
L'un des principes de base de l'épargne est de ne pas vivre au-dessus de ses moyens. Si votre enfant veut acheter quelque chose et qu'il est impatient d'épargner pour cela, devenez son créancier et donnez-lui une bonne leçon d'épargne. Supposons que votre enfant veuille acheter quelque chose qui coûte 200 euros. Vous pourriez prêter l'argent et exiger que le paiement soit prélevé sur l'allocation que vous lui versez, avec des intérêts. La leçon que vous voulez enseigner est que l'épargne peut signifier retarder la satisfaction plus longtemps, mais que l'article que vous voulez acheter coûtera finalement moins cher si vous attendez.
Ne faites pas de l’argent un tabou
Beaucoup de parents ont déclaré qu'ils n'avaient jamais parlé à leurs enfants du marché boursier et 1/3 d'entre eux n'ont jamais abordé la question de l'épargne-retraite. Si vous voulez que les enfants apprennent à épargner, il faut que cette discussion soit permanente. Que vous prévoyez un rendez-vous hebdomadaire régulier pour parler d'argent ou que vous intégriez les discussions sur l'argent dans vos routines quotidiennes, l'essentiel est de maintenir la conversation. ¼ des parents n’ont pas d'épargne d'urgence, selon une enquête récente.
Tracez la voie
Des parents ont déclaré n'avoir aucune épargne en vue de la retraite, des urgences, de l'université ou d'autres objectifs financiers Si vous souhaitez que vos enfants deviennent des épargnants, il peut être utile d'en être un vous-même. La mise en place d'un fonds d'urgence, l'ouverture d'un compte d'épargne ou simplement avoir une ou plusieurs tirelires à la maison sont autant de mesures que vous pouvez prendre pour encourager l'épargne en tant qu'activité familiale. Vous pouvez également décider d'épargner pour quelque chose ensemble, comme une télévision grand écran, des vacances en famille ou une piscine. Les tirelires sont disponibles en plusieurs tailles. Donc chaque projet peut être réalisé en remplissant la bonne taille.
Comment remplir sa tirelire pour adultes ?
Le fait de placer votre tirelire à un endroit où vous la voyez tous les jours peut vous aider à prendre conscience de ce que vous faisiez avec votre argent. Il est facile de perdre la trace de la monnaie de poche car ce ne sont souvent que quelques centimes, après tout. Mais ces centimes et ces petits billets s'additionnent rapidement. Même avec l'habitude que vous aviez au collège de retirer des sommes modiques de votre banque, vous pouvez remplir votre tirelire en quelques mois.
Etre conscient que la tirelire est un outil d’épargne efficace
Si vous aviez simplement considéré le contenu de votre tirelire comme de l'argent trouvé, vous auriez pu passer une soirée amusante une fois par mois. Mais vous pouvez le considérer comme un outil d'épargne comme de l'argent que vous auriez perdu si vous ne l'aviez pas mis dans la tirelire. Ainsi, vous devez travailler dur pour avoir cet état d’esprit. Cela vous permettra de réaliser beaucoup de projets facilement et sans avoir à payer des intérêts, encore moins des frais de gestion. Il vous suffit tout juste de remplir la tirelire que vous venez d’acheter.
Savoir que la tirelire est également faite pour les adultes
Vous vous en êtes arrivé à la conclusion que vos parents avaient sûrement raison : on n'est jamais trop vieux pour une tirelire. Elle n'a pas besoin d'avoir un museau ou une queue bouclée, mais le fait d'avoir un endroit où mettre la petite monnaie peut être un outil d'épargne très efficace. Alors gardez toujours votre tirelire à portée de main et elle reçoit toute votre petite monnaie. Il ne se remplit peut-être pas aussi vite, mais il est d'autant plus important que vous ayez un endroit où mettre vos pièces avant de les perdre. Même quelques centimes peuvent être importants pour un budget quand on les met tous ensemble. Votre petite monnaie pourra vous sauver de situations qui viennent à l’improviste ou vous permettre de réaliser vos rêves.