Livraison Gratuite
comment-ouvrir-une-tirelire-en-metal

Comment Ouvrir une Tirelire en Métal

de lecture

L'industrie des tirelires a changé par rapport à ce qu'elle était auparavant. Autrefois, les tirelires étaient faites d'argile et n'avaient pas d'autres ouvertures que la fente pour l'argent. Ainsi, lorsqu'elles étaient pleines ou que vous aviez besoin d'argent, vous deviez les casser pour récupérer le butin.

Aujourd'hui, cependant, les tirelires sont fabriquées dans divers matériaux, du plastique au métal, mais elles sont souvent équipées d'un bouchon permettant de prendre l'argent sans le casser. C'est une bonne chose car cela évite le gaspillage, puisque la tirelire peut être utilisée indéfiniment. Ce qui est encore plus important si vous prenez un modèle avec des formes spéciales ou liées à une certaine marque, ou qui aurait une dimension affective. En effet, cela arrive souvent aux enfants qui ne veulent pas écraser une tirelire avec laquelle ils ont grandi. Il en est ainsi pour les adultes qui en ont fait un objet de décoration. Alors, avant de passer à des solutions drastiques, le bouchon est une alternative à considérer pour l’ouverture de votre tirelire à métal.

Le problème des tirelires avec le bouchon est qu'elles modifient la philosophie première des tirelires à savoir ne pas pouvoir récupérer son argent facilement. Avant, vous saviez que l'argent était mis de côté en pensant au long terme, aujourd'hui vous pouvez récupérer même de petites sommes chaque fois que vous en avez besoin. Des solutions comme sceller le bouchon sont proposées.

Rétablir la philosophie de la tirelire en métal

Cependant, si vous voulez rétablir la philosophie véritable et appropriée de la tirelire, vous pouvez faire deux choses : soit prendre un modèle démodé en terre cuite, soit chercher quelque chose de similaire mais plus moderne. Il peut s'agir d'une tirelire en métal ou fabriquée en acier inoxydable. La seule ouverture présente est la fente pour mettre l'argent. Ensuite, il n'y a rien d'autre, il n'y a pas de rabats, de bouchons, de couvercles ou d'autres ouvertures pour récupérer l'argent.

Mais alors comment récupérez-vous l'argent de votre tirelire en métal ?

La tirelire en métal sans ouverture représente cependant le summum de la philosophie des anciennes tirelires. Des modèles qui ne pouvaient pas être ouverts sans être cassés. Toutefois, si une tirelire en porcelaine peut être cassée facilement, un modèle en métal est beaucoup plus complexe. Ce qui rend l'épargne plus sûre face à toutes sortes de tentations.

La spécificité des tirelires en métal

Aujourd'hui, on trouve sur le marché de nombreuses variétés de tirelires, de toutes formes, couleurs et matières, avec notamment une ouverture qui permet de ne pas casser la tirelire lorsqu'il est nécessaire d'y puiser. La première forme de tirelire, en terre cuite, était celle qui rappelait la forme d'un petit cochon rose, mais le seul inconvénient était de ne pas être équipé d'une seconde ouverture pour sortir ses économies une fois insérées.

Les origines de la tirelire en terre cuite remontent à l'époque romaine où elle épousait une forme arrondie. Actuellement, ces types de tirelires sont toujours en production et la méthode la plus efficace pour trouver toutes les économies stockées à l'intérieur est de la casser d'un puissant coup de marteau.

En termes de thèmes, la tirelire en métal peut être ce que vous voulez : objet de déco à exposer, coffre-fort à dissimuler, etc. Il est possible de choisir une tirelire en métal qui correspond à votre thème de déco. Pour n’importe quel thème, les tirelires en forme de figurines constituent une bonne alternative. Si vous aimez les animaux, il existe également de nombreuses possibilités de décoration, que vous préfériez les animaux domestiques, la vie marine ou les créatures sauvages. De jolies tirelires animaux peuvent être ajoutées aux étagères et aux tables d'angle pour donner à l'espace une touche de fantaisie.

Les objets utilisés ici peuvent également indiquer vos passe-temps et vos intérêts, qu'il s'agisse de souvenirs de voyage, de sculptures musicales ou de sculptures en métal. Toutes ces options peuvent être représentées par une tirelire en forme de métal. Elle est un excellent objet décoratif disponible en plusieurs formes, en plusieurs tailles et en plusieurs coloris.

Récupérez votre argent sans casser votre tirelire en métal

Si vous avez accidentellement glissé un peu trop de pièces dans votre tirelire et que vous n'avez pas envie de la casser pour les récupérer, utilisez plutôt des astuces moins violentes. Il existe une façon astucieuse de siphonner la monnaie d'une tirelire en métal. Il suffit de prendre un couteau à beurre, de le glisser dans la fente à monnaie et d'incliner la tirelire à l'envers. La lame du couteau agit comme un toboggan de secours pour les pièces emprisonnées à l'intérieur. Vous pouvez également les sortir par la fente en la déformant.

Sortir les pièces par la fente

Vous pouvez introduire une fine lame dans l’ouverture de votre tirelire en métal puis secouez-la pour permettre aux pièces de s’y déposer. Ainsi, vous sortirez les pièces une à une en faisant attention à ce qu’elles ne tombent pas. Si vous avez des mains tremblantes, vous risquez de ne pas réussir votre coup. Si vous avez votre tirelire en métal pendant une longue période et que vous y avez glissé énormément de pièces cela risque de prendre du temps. Ainsi, cette méthode est mieux indiquée si vous ne voulez récupérer que quelques pièces et ne voulez pas endommager votre tirelire en métal.

Utilisez un couteau à beurre

Il peut arriver que vous ayez accidentellement fait glisser une ou deux pièces dans votre tirelire en métal et que vous ne vouliez pas l’écraser pour cela. Alors, il est possible de récupérer ces pièces en trop avec un couteau à beurre qui est un couteau large et de le glisser au travers de la fente. Ainsi, la lame agira tel un toboggan, ce qui vous permettra de récupérer quelques pièces tout en gardant votre tirelire intacte.

Déformez la fente

Une autre méthode de récupérer de l’argent dans votre tirelire en métal sans la casser est de déformer la fente. Toutefois, pour réussir cette technique il faudra non seulement que la déformation de la fente soit faite d’une manière particulière, mais il faudra également que le métal ne soit pas épais. Pour la méthode, il faudra décaler les deux bords de la fente, retourner la tirelire et la secouer pour voir les pièces déferler. Une fois que vous avez vidé votre tirelire vous pouvez utiliser une petite tenaille pour refermer la fente.

Les préalables avant d’écraser votre tirelire en métal

Ecraser votre tirelire en métal est une décision sans possibilité de retour. Alors avant de passer à l’action, il faudra vérifier certains paramètres. D’abord, vérifiez si votre tirelire en métal n’a pas de bouchon. En réalité, la plupart des tirelires de dernière génération disposent d’un bouchon qui permet de récupérer l’argent sans avoir besoin de  les casser. Au cas où ce bouchon n’existerait pas, mettez votre tirelire en métal sur une surface plane avant de procéder à la cassure.

Utilisez un ouvre-boîte

Un ouvre boite est ce petit instrument que vous utilisez pour ouvrir les boîtes de conserve. En réalité, le procédé n’est pas très différent. L’objectif est de l’ouvrir sans se blesser. Alors prenez l'ouvre-boîte et introduisez-le dans la fente pour commencer à  procéder comme vous le feriez avec une boîte de conserve.

Dissolvez le métal

Vous pouvez utiliser un chalumeau pour faire fondre votre tirelire en métal. Toutefois, assurez-vous de ne pas bruler les billets qui se trouvent à l’intérieur de la boîte. C’est une méthode drastique et assez dangereuse qui, au-delà de risquer de perdre vos billets, pourrait vous brûler. Alors, il est important de la faire sous la supervision d’un parent si on n’est pas encore adulte. En réalité, c’est une méthode qui n’est pas privilégiée même pour les adultes. Alors, il est recommandé de n’y avoir recours qu’en dernier ressort.

Une autre méthode de dissolution de la tirelire en métal consiste à utiliser de l’acide. C’est une technique aussi dangereuse que le chalumeau, sinon plus. Alors, elle est formellement interdite aux enfants. La méthode est assez simple bien que dangereuse. Il suffit de plonger votre tirelire dans un bain d’acide chlorhydrique. Attendez un peu de temps pour qu’une partie de la tirelire soit dissoute mais évitez surtout d’y passer trop de temps avant que les pièces ne soient également dissoutes.

En définitive, toutes les méthodes de dissolution sont dangereuses et ne doivent être utilisées qu’en dernier ressort. Il est également à noter que l’allume-gaz est parfois utilisé en remplacement au chalumeau mais il est moins efficace, surtout si le métal est épais.

Découpez le métal

Une autre méthode pour ouvrir votre tirelire en métal consiste à la découper. Parmi les outils que vous pouvez utiliser, il y a la disqueuse. Elle est un moyen plus sûr de récupérer vos économies comparée aux méthodes de dissolution. Seulement, vous devez également prendre des dispositions de sécurité pour éviter tout incident. Une autre alternative qui rentre dans le même cadre consiste à utiliser la scie à métaux.

Optez pour une tirelire avec un bouchon

En fait c’est une solution à priori. Il s’agit de vérifier lors de votre achat d’une tirelire en métal si elle dispose d’un bouchon qui vous évitera toutes les tracasseries de la destruction.

Beaucoup de personnes croient à juste titre que les tirelires avec des bouchons sont faciles à ouvrir ce qui n’encourage pas l’épargne. Toutefois, il y a une solution à cela. Il vous suffit de sceller le bouchon ce qui vous permet de le desceller le moment venu et vous empêche de retirer de l’argent de temps à autre. En effet, desceller votre tirelire va vous prendre du temps ce qui assure que vous ne le ferez que si cela en vaut la peine. Ainsi, c’est l’une des meilleures solutions si vous optez pour une tirelire en métal. Vous pouvez utiliser de la silicone pour sceller votre tirelire en métal. Si c’était de la céramique, vous auriez eu le choix entre la silicone et le plâtre.

Ecrasez la tirelire en métal

Comme pour la tirelire en céramique, il est possible d’écraser votre tirelire en métal bien que cela requiert plus de force. Vous risquez peut-être de perdre quelques pièces qui vont s’éparpiller. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un burin que vous frappez sur la tirelire jusqu’à ce qu’elle cède. La vérité est qu’il vous faudra un peu de patience car plus elle sera brutale et rapide plus les risques de  vous blesser ou d’endommager vos économies sont réels. Enveloppez complètement la tirelire dans une serviette épaisse et placez-la sur une surface dure et plate. Il est préférable que ce soit sur le sol ou sur une table assez dure.

Conclusion

Épargner et conserver ses économies en lieu sûr a toujours été une coutume très répandue, car cela permet de disposer d'un petit fonds d'urgence dans lequel puiser en cas de difficultés économiques. Il existe de nombreux moyens de conserver vos économies, par exemple à la banque, à la poste ou à la maison dans un coffre-fort ou dans une bonne tirelire fiable. Cette dernière est la méthode la plus commode et la plus pratique pour avoir à portée de main, plus rapidement, vos économies dans un délai très court.

La tirelire en métal est aujourd’hui devenue une tendance surtout qu’elle est durable et convient aux projets à long termes. En outre, elle peut servir d’objet de décoration pour votre chambre ou pour votre bureau. Aujourd’hui, il en existe plusieurs tailles et plusieurs formes qui conviennent à différents types de déco. Toutefois, l’épargne n’est pas faite pour être éternelle. Il faudra nécessairement que votre tirelire soit ouverte un jour ou l’autre. C’est ainsi que pour éviter des méthodes drastiques comme faire dissoudre la tirelire en métal dans une solution acide ou utiliser la disqueuse, d’autres alternatives sont proposées. Il peut s’agir de l’utilisation d’un couteau beurre ou de prendre ses précautions a priori en choisissant un modèle avec un bouchon. Dans tous les cas, écraser votre tirelire à bouchon doit être une solution en dernier ressort car vous ne pourrez plus l’utiliser, ni pour l’épargne, ni pour la déco.


Recevez nos articles dans votre boite email.