Livraison Gratuite
Comment Faire une Tirelire en Papier

Comment Faire une Tirelire en Papier

de lecture

Il y a tellement de projets que vous pouvez faire avec l'ingénierie et les arts du papier, que vos enfants peuvent être occupés à apprendre et à s’amuser pendant des années. Avec quelques astuces vous verrez que vous n’avez pas besoin de disposer d’une fortune pour offrir aux enfants une expérience d'apprentissage amusante. En effet, Le papier peut être un support incroyable mais la seule limite est votre imagination. Pour donner un coup de main à votre créativité, nous vous proposons quelques idées.

Encouragez les enfants à commencer à épargner avec leurs propres tirelires personnalisées. Les  cochons en papier mâché sont amusants et faciles à réaliser à partir d'objets courants de la maison. L'utilisation du papier mâché est une excellente activité sensorielle pour les enfants, mais si vous craignez que des morceaux de colle ne s'éparpillent partout, faites cette partie à l'extérieur pour éviter le désordre.

Ainsi, vous pouvez utiliser du papier brun qui se trouve au fond des boîtes de bananes au supermarché, des papiers toilettes, des tablettes d’œufs usées, entre autres.

Les avantages d’utiliser le papier pour la conception d’une tirelire

Même à l'ère de l'électronique, nous utilisons beaucoup de papier dans le monde. Le papier et les produits en papier sont recyclés dans une plus large mesure que tout autre déchet dans le monde, ce qui représente un taux de recyclage énorme. Les avantages du recyclage du papier comprennent les économies d'énergie, d'eau et d'espace dans les décharges. Il réduit également les émissions de gaz à effet de serre et constitue une ressource durable et économique pour la fabrication de nouveaux produits en papier. C’est en ce sens que la tirelire en papier se présente comme une solution économique écologique mais également constructive de l’intelligence de votre enfant. C’est un excellent moyen pour lui apprendre le respect de l’environnement à côté de la recherche du profit.

Pour l’optimisation de l’espace dans les décharges

Le papier représente environ 30 % des déchets solides mis en décharge dans le monde. Le recyclage du papier et du carton permet d'économiser de l'espace dans les décharges pour les déchets qui ne peuvent pas être recyclés. Cette économie d'espace dans les décharges réduit la nécessité de construire de nouvelles décharges.

Pour la réduction de la pollution

Le recyclage du papier réduit la quantité de méthane et de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. En effet, lorsque le papier se décompose en anaérobie dans les décharges, il produit du méthane. Cette substance qui est un gaz à effet de serre très puissant, contribue, avec le dioxyde de carbone, au changement climatique mondial. Ce sont les arbres qui absorbent le dioxyde de carbone et lorsqu'ils sont coupés pour fabriquer des produits en papier, la quantité de dioxyde de carbone libérée est supérieure à celle absorbée. Le traitement du bois pour fabriquer de la pâte à papier à l'aide d'énergie provenant de combustibles fossiles libère du dioxyde de carbone supplémentaire. Ainsi, le recyclage d'une tonne de papier peut réduire les niveaux de gaz à effet de serre d'une tonne métrique d'équivalent carbone.

Pour la préservation des ressources

Le recyclage du papier préserve les arbres et les forêts. Chaque tonne de papier recyclé permet de sauver environ 16 arbres. Le papier recyclé est une ressource écologique pour les fabricants de papier, ce qui leur permet d'économiser des coûts et de l'énergie. Toutefois, le papier ne peut être recyclé que cinq à sept fois avant que ses fibres ne deviennent trop courtes. Les matériaux composés de fibres courtes peuvent être compostés, brûlés pour produire de l'énergie ou mis en décharge.

Au vu de tous ces avantages, il est opportun de fabriquer une tirelire en papier, mais il est mieux d’utiliser du papier déjà utilisé. Cela peut être du carton ayant déjà servis ou un cahier de ‘année dernière. En utilisant les méthodes ci-dessous, vous ne jetterez plus vos papiers aussi facilement.

Une tirelire  papier en forme de cochon

Ce dont vous aurez besoin

Vous aurez besoin d’objets pouvant constituer les parties du corps, par exemple des morceaux de boîte à œufs ou de tube en carton pour les jambes, un couvercle ou un pot de yaourt pour le nez, du carton, de la mousse, du feutre ou un matériau pour les oreilles.

Comme matériaux, vous aurez besoin d’une paire de ciseaux du ruban adhésif, du papier journal, de la  farine ordinaire, de l’eau, du sel et de la peinture. Vous aurez également besoin d’un Stylo pour dessiner les narines, les yeux et la queue. En outre, vous pouvez en rajouter d’autres éléments de décoration si vous le souhaitez, par exemple des yeux artisanaux.

Le mode opératoire

Gonflez le ballon à la taille souhaitée. Découpez ou rassemblez ensuite les pattes et le nez de votre cochon et collez-les au ballon. Vous pouvez découper des oreilles en carton et les coller aussi à ce stade. Dans un grand bol, mélangez de la farine ordinaire et de l'eau pour former une pâte gluante. Ajoutez ensuite du sel au mélange, une cuillère à soupe par tasse de farine, pour préserver les ingrédients et éviter la moisissure.

Déchirez le papier journal en bandes. Trempez-les ensuite dans la pâte et collez-les sur le ballon, les pattes et le nez. Continuez jusqu'à ce que vous ayez fait environ deux à trois couches sur toute la surface.

Une fois que le papier mâché est bien sec, découpez une fente sur le dessus pour les pièces de monnaie. Peignez ensuite votre cochon. Une sous-couche de blanc permet de cacher l'impression, puis recouvrez-le de la couleur ou du motif de votre choix. Vous pouvez mélanger à parts égales de la peinture et de la colle pour obtenir une finition plus brillante et plus durable.
Fabriquez vos oreilles de cochon en  découpant deux cercles dans de la mousse, de la feutrine ou un matériau uni, coloré ou à motifs. Vous pouvez utiliser de la mousse peinte pour l'assortir à votre cochon, mais les couleurs contrastées ou les nuances fonctionnent bien également. Pliez les cercles en deux et coupez une ligne à partir de la partie du haut jusqu'au centre. Pincez et agrafez ou collez ensuite les parties inférieures pour créer de petits plis.

Quelques conseils pour réussir votre conception

Évitez d'utiliser des bords droits sur la couche supérieure, car ils ne se mélangent pas aussi facilement.

Laissez votre tirelire en forme de cochon sécher complètement.

Veillez à ne pas l'exposer à des changements radicaux de température à ce stade, car cela pourrait) faire gonfler ou rétrécir le ballon et déchirer le papier.

Il est possible que le papier mâché attire l’attention des chiens et autres animaux de compagnie. Alors, mettez-le hors de portée.

fixez-vous un objectifs et commencez à économiser pour quelque chose de spécial !

Une deuxième méthode de conception d’une tirelire en papier

Ce dont vous avez besoin

Vous aurez besoin d’une bouteille d'eau, d’un grand bouchon de bouteille pour le nez, de 4 petits bouchons de bouteille d'eau pour les jambes, des boutons pour les yeux, de la peinture (la couleur de votre choix), du papier mousse de la couleur de votre choix, pour les oreilles, de la laine, pour la queue, d’une paire de ciseaux et enfin de la colle.

Le mode opératoire

D'abord, peignez votre bouteille et tous les bouchons de la bouteille aux couleurs de votre choix. D’habitude, on utilise la couleur rose, puis laissez sécher la peinture. Pendant ce temps, enroulez fermement la laine autour de votre doigt, pour faire la queue. Maintenant, découpez des formes d'oreilles dans le papier mousse. Pliez-les en deux pour qu'elles aient l'air plus vrai. Vérifiez que la peinture est sèche. Ensuite, collez les 4 petits bouchons de bouteille comme pattes. Collez le plus grand bouchon de bouteille en guise de nez. Collez les yeux les oreilles en papier mousse et la queue en laine. Découpez une fente dans le dos de votre cochon, assez grande pour y glisser des pièces et des billets.

Une tirelire en papier bicolore

Ce dont vous avez besoin

Vous aurez besoin des carrés de papier épais, de deux couleurs différentes, d’une règle, d’une paire de ciseaux et d’un crayon.

Le mode opératoire

Tracez les deux diagonales du carré. Vous pouvez aussi simplement plier le papier, ou le marquer au crayon, afin qu'il n'y ait pas de gros X plié sur le dessus de la boîte une fois que vous avez terminé. Utilisez du papier ordinaire, car les plis sont plus visibles avec ce type de papier, mais le papier épais ou le carton fin donnent les meilleurs résultats. Repliez les bords au milieu. Repliez encore une fois les côtés jusqu'au milieu. Coupez, puis ouvrez la coupe latérale, et pliez l'autre. Repliez les bords vers l'intérieur, et vous obtenez la partie inférieure de la boîte. Pour faire le haut, suivez toutes les étapes du bas, sauf que vous allez plier les bords pas exactement à la diagonale du milieu, mais quelques millimètres avant. Pour réaliser des boîtes de tailles différentes, il suffit de replier les côtés en partant du milieu. N'oubliez pas de toujours élargir le haut de quelques millimètres en le pliant plus loin du milieu. Placez la fente au milieu de la boite et vous avez votre tirelire.

Une tirelire en, forme de boite

Une boite peut bel et bien constituer une tirelire si on la caste et si on y met une ouverture. Il s’agit d’une solution simple, surtout pour les enfants qui ne sont pas bricoleurs.

Ce dont vous avez besoin

Vous aurez besoin de 2 morceaux de papier d'imprimante, d’une paire de ciseaux, d’un crayon et d’une règle. Vous aurez également besoin de colle
Le mode opératoire

Pliez le papier puis tracez une ligne pour que le pliage forme un triangle. Vous avez maintenant un carré. Vous n'aurez pas besoin de l'autre morceau de papier à moins que vous ne vouliez faire une boîte plus petite après celle-ci. Pliez le carré en diagonale et ouvrez-le à nouveau. Puis vous repliez les 4 coins du papier au centre. Pliez un côté du carré au centre et faites de même avec l'autre côté pour que le tout ressemble à la deuxième photo.

Ensuite, ouvrez et tournez le carré de 90 degrés et faites de même avec les deux autres sites du carré. Puis vous ouvrez à nouveau  et coupez 4 entailles dans le haut et le bas du papier. Faites attention à ne pas couper trop long ou trop court, mais l'important est que les deux rabats puissent s'ouvrir. Retirez les deux rabats du haut et du bas et repliez les deux emplacements formant les emplacements de la boîte.

Ensuite, vous repliez le rabat sur le site et vers le bas, puis vous faites de même avec l'autre rabat et le haut de la boîte est terminé. Maintenant vous pouvez choisir de faire l'autre partie de la boîte comme la première partie. Toutefois,  il sera un peu difficile de faire rentrer le haut de la boîte dans le fond si les deux sont exactement de la même taille. Prenez votre règle et suivez les instructions pour faire le fond de la boîte  afin qu'il s'adapte parfaitement. Appliquez quelques millimètres de moins pour que le haut de la boite puisse s’entremêler avec celui du bas.

Conclusion

Les tirelires en papier peuvent être réalisées dans n'importe quelle couleur ou taille et avec différents types de papier. Seule l'imagination fixe les limites. Le papier en tant que matériau recyclable dispose de plusieurs avantages à la fois financiers et didactiques. Il enseigne à votre enfant l’importance de la préservation de l’environnement en réutilisant un matériau déjà utilisé. Cela lui inculque également la capacité à tirer profits de quelque chose dont personne n’a besoin. De la tirelire en cochon rose à la boite avec une fente au milieu, le papier permet de réaliser des formes très jolies.

En définitive, concevoir une tirelire en forme de papier est un excellent moyen de booster l’intelligence et l’ingéniosité de votre enfant. Laissez-le choisir la couleur, la taille et la forme. Aidez-le à être responsable.                


Recevez nos articles dans votre boite email.