Livraison Gratuite
comment-faire-une-tirelire-en-carton

Comment Faire une Tirelire en Carton

de lecture

Les tirelires ont toujours fait partie de la vie de tout un chacun. Elles sont généralement comme des banques à la seule exception que vous pouvez garder votre tirelire à la maison contrairement aux banques. Elle est un petit  objet, qui est pourvu de petites fentes situées généralement sur la partie supérieure de celle-ci et qui permet d’y introduire de l’argent régulièrement en vue d’économiser le maximum possible.

Généralement des pièces de monnaie, elle peut également accueillir des billets selon votre choix. Les tirelires sont souvent conçues sous la forme d’un cochon, avec une composition en céramique en porcelaine et de couleur rose.
Plusieurs différents modèles de tirelires sont à retrouver aujourd’hui avec différents autres motifs et formes qui ont commencé à voir le jour, ce qui laisse un large choix quant à celles qu’il vous faut pour commencer votre épargne.


 
Les différents types de tirelires ?

Le domaine de la tirelire ayant beaucoup évolué depuis sa première mise en vente jusqu’à ce jour, il compte désormais plusieurs modèles qu’autant un enfant pourra utiliser qu’un adulte. Nous pouvons de ce fait distinguer :

Les tirelires traditionnelles

Ce modèle représente celui qui a été le plus utilisé parmi toutes les tirelires depuis des années déjà parmi lequel nous avons notre tirelire cochon avec son éternelle couleur rose.

Les tirelires d’animaux

La nouvelle trouvaille des experts en fabrication de tirelires que de représenter celle-ci sous les formes des animaux autres que celle du cochon. On retrouve désormais une multitude de ces tirelires d’animaux avec des modèles de chat, d’éléphant, de vache, de renard, de lapin, de chien, mais également sous des formes d’anime comme Sangoku ou autre.

Les tirelires vintages                            

Les tirelires vintages sont plus tournées vers le côté de la décoration et représentent des objets parfaitement adaptables et qui conviennent à la maison. Elle regroupe dans sa catégorie des modèles uniques qui sont de haute gamme et qui sont extrêmement rares et sont très primées par les collectionneurs.

Les tirelires électroniques

Les tirelires électroniques sont très appréciées de par leur capacité à compter l’argent et à donner le montant exact dans le bocal après y avoir introduit une pièce. Elles sont généralement pourvues d’un code dont seul le propriétaire connait, ce qui donne de l’assurance de la parfaite sécurité de votre épargne lors de l’achat de celle-ci. Lorsque celle-ci est pleine il suffit simplement d’enlever votre cagnotte et de remettre le compteur à zéro.


Les différents avantages d’avoir une tirelire ?

Plusieurs avantages découlent du fait de faire faire utiliser une tirelire à votre enfant ou simplement de l’utiliser vous-même à la maison. Parmi ces avantages, nous pouvons citer entre autres :

La notion de la valeur de l’argent aux enfants

Les enfants ont tendance à tout prendre à la légère spécialement lorsqu’il s’agit de l’argent de leurs parents qu’ils prennent pour acquit ou d’épargner. Pour eux, ils ont encore tout le temps devant eux pour épargner. Or ce petit exercice peut aisément commencer dès leurs bas âges en vue de leur inculquer les bonnes habitudes.

En apprenant aux enfants à épargner, ils pourront prendre conscience que rien n’est acquis et que tout peut changer à tout moment. Ils pourront facilement arriver à l’âge adulte économiser et ne pas dépenser sans compter.

Apprendre aux enfants à être plus responsable dès un jeune âge

Généralement, les enfants rechignent à faire des corvées dans la maison. Avec la tirelire, donner leur un peu de responsabilité dans la maison qu’ils pourront effectuer contre une petite contrepartie. Un moyen de leur faire travailler tout en leur donnant un peu d’argent de poche dont ils seront très ravis.
Après cette petite expérience, ils souhaiteront toujours avoir plus et donc plus enclins à faire quelques tâches de maisons pour pouvoir gagner plus à mettre dans leur tirelire et donc voudront avoir un peu plus de responsabilités dans la maison pour gagner plus.

Représente le parfait cadeau pour les fêtes

Idéale pour les divers évènements, vous pouvez facilement offrir la tirelire lors des anniversaires, pour un cadeau de naissance, comme un cadeau de noël etc. la tirelire fait toujours une bonne impression de par sa qualité et le message qu’elle véhicule. Elles représentent le parfait cadeau qui alliera décoration et utilité autant dans la chambre que dans le salon.

Combattre les mauvaises habitudes

Pas facile de se détacher des vieilles habitudes. Vous en avez marre de vous entendre toujours dire des gros mots ou d’entendre cela de la part de vos ? Rien de mieux que d’instaurer la règle de la tirelire qui consiste à mettre un montant préalablement fixé chaque fois qu’un gros mot, insultes sort de votre bouche ou de celle de vos enfants.

Cela représente une bonne manière autant pour les enfants que les adultes, d’apprendre aux enfants à bien se comporter et en même à faire des économies qui serviront plus tard à se prendre un pot, se faire un restaurant en famille ou encore un voyage en famille.

C’est également un moyen d’atteindre un but comme faire arrêter une mauvaise habitude à un adulte qui souhaite arrêter mais a de temps-en temps de petits dérapages. Autant de chose que vous aimeriez faire ou arrêter et que l’utilisation de la tirelire pourrait vous aider à atteindre.

Représente un objet de décoration

En plus de permettre de mettre de côté de l’argent qui pourrait servir plus tard, la tirelire avec sa large gamme et sous forme de différents animaux est un objet idéal pour votre décoration d’intérieure. Elle peut être disposée dans la chambre des enfants, dans la vôtre, dans le couloir sur la commode ou simplement sur la cheminée au salon.

Elle nous évite bien des problèmes

Il arrive un moment où l’on est confronté à certains problèmes dont on n’est pas forcément préparé et qui nous oblige à dépenser de l’argent qui était normalement prévu pour résoudre un autre problème où simplement qu’on dépense de trop lors des courses ou du shopping. Ce qui revient à ne plus pouvoir finir correctement le mois et à demander des prêts chez tel ou tel ami.
Pour de ne pas se retrouver dans ce genre de problème, rien de mieux que de prévoir une tirelire pour les différents imprévus qui peuvent subvenir en privilégier une tirelire qui ne peut pas s’ouvrir facilement, ce qui permettra de ne pas aller piocher dans ce qui est prévu pour les autres.

Une tirelire permet de pouvoir ranger ces pièces

Vous vous retrouvez toujours à chercher vos pièces lorsque vous devez sortir ? Plutôt que de voir vos pièces disparaître dans les canapés, fauteuils ou encore les voitures, mettez-les à l’abri dans une tirelire de préférence qui peut s’ouvre afin de pouvoir aisément les récupérer plus tard.

      

Rien de mieux que d’avoir une cagnotte uniquement réservée aux besoins de la famille. C’est le bon moyen d’éviter les problèmes comme les personnes qui ne participent pas aux évènements familiaux. Grâce à ce petit objet, faites participer tout le monde sans distinction lors des projets de voyage, des évènements en familles telles que les baptêmes, les anniversaires, les mariages ou les crémaillères.


 
Comment fabriquer une tirelire maison ?

Impliquez vos enfants dans une activité qui leur sera très bénéfique. En plus de leur permettre d’avoir des notions sur la gestion de l’argent, vous pouvez les inviter à fabriquer eux-mêmes leurs tirelires, ce qui leur permettra de développer leur imagination, de passer de bons moments en famille et d’apprendre les valeurs de l’écologie et du recyclage.

Pour cela, pas besoin de penser trop loin, vous avez à votre disposition tout ce qu’il faut sans vraiment en avoir conscience. Profitez des boîtes de céréales, des boîtes de conserve, des bocaux en verre ou en plastique, et même des cartons de lait ou de jus qui feront aisément le boulot.

Vous aimeriez savoir comment fabriquer une tirelire en carton à la maison ?

Rien de plus simple. Pour faire une tirelire carton à la maison il faut :

Pour une tirelire fabriquée en carton

  • Une feuille de papier cartonné ou de carton avec 35 cm de hauteur et 25 cm de largeur,
  • Télécharger le patron de la tirelire en carton,    
  • De la ficelle ou de laine colorée,
  • De la règle qui permettra de couper
  • Un élastique,
  • Des feutres,
  • Des crayons de couleur,
  • Du tissu, de la peinture ou autres éléments pour la décoration,
  • Un clou,
  • Un cutter pour pouvoir faire la fente.


Réalisation :

Pour commencer, tracer le contour de votre future tirelire en carton en traçant des carrés et des arêtes de la future tirelire sur le bout de carton pour que le petit cube soit parfait et tout mignon,

Ensuite, procéder au découpage de votre patron en vous servant et du cutter,

Percez ensuite des petits trous de votre tirelire avec le clou en tenant compte des points noirs qui sont dessinés dessus,

Pour cette étape délicate pour ceux qui sont fans de travaux manuels, il va falloir lacer le cube obtenu en passant les ficelles au travers des trous afin de pouvoir lier les différentes faces et maintenir tous les côtés bien assemblés ensembles,

Accrochez après sur un des lacets pour maintenir la tirelire fermée,

Passez ensuite l’élastique dans le trou du couvercle, faire un nœud pour maintenir fermée la tirelire en carton,

Il ne vous reste qu’à passer à l’étape finale qui consiste à la décorer selon votre goût,

Pour récupérer vos pièces ou billets, il suffit simplement de tirer le couvercle qui permet d’ouvrir la tirelire en carton.
 


Quelles sont les différentes tirelires qu’on peut faire à la maison ?

Ce n’est pas toujours la peine de dépenser de l’argent pour acheter des tirelires dans les magasins et autres. Vous pouvez facilement fabriquer de jolies tirelires chez vous, ce qui permet de passer un peu de temps en famille, de développer l’imagination des enfants, de se constituer une activité de détente pour tous mais plus encore de vous faire économiser une bonne petite somme lors de l’achat des tirelires.

Avec un peu d’imagination, plusieurs tirelires peuvent être facilement faites à la maison telles que :

 

  • Les tirelires qui sont en papier mâché,
  • Les tirelires fabriquées grâce aux boîtes de chips,
  • Les tirelires en bouteille en plastique,
  • Les tirelires fabriquées avec des briques de jus,
  • Les tirelires fabriquées grâce aux boîtes de céréales,
  • Les tirelires fabriquées avec les boîtes de conserve,
  • Les tirelires fabriquées avec des bocaux en verre ou plastique,
  • Les tirelires fabriquées avec des boîtes à café,
  • Les tirelires fabriquées avec des briques de jus de lait, etc.


Les tirelires sont non seulement utilisées par les enfants mais on remarque également de plus en plus d’adultes qui s’y adonnent désormais. Une astuce qui permet autant de mettre un peu d’argent de côté mais également de donner le bon exemple aux enfants. Les tirelires vendues offrent beaucoup d’avantages mais rien de mieux que de le faire chez soi en famille avec les enfants. Plus besoin de jeter désormais vos boîtes de conserve de céréales ou autres qui traînent dans la maison. Trouvez-leur désormais une utilité en la création de différentes tirelires avec vos enfants. Une activité qui permet de développer l’esprit de créativité des enfants mais également de se divertir en famille.


Recevez nos articles dans votre boite email.