Livraison Gratuite
comment-fabriquer-une-tirelire

Comment Fabriquer une Tirelire ?

de lecture

Vous avez envie de commencer un projet mais ne voulez pas piocher dans votre compte en banque ? Vous voulez faire un cadeau à vos enfants et leur donner par la même occasion l’opportunité d’apprendre quelques notions de responsabilité ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les tirelires qui représentent un bon moyen. Et mieux que d’aller dépenser de l’argent, pourquoi ne pas en fabriquer avec vos enfants et faire d’une pierre deux coups? Comment faire alors une tirelire fait maison ?

Qu’est-ce qu’une tirelire ?

Depuis toujours les tirelires ont toujours fait partie de la vie de tout un chacun. Les tirelires sont généralement comme des banques à la seule exception que vous pouvez garder votre tirelire à la maison contrairement aux banques. Elle est un petit  objet, qui est pourvu de petite fente situées généralement sur la partie supérieure de celle-ci et qui permet d’y introduire de l’argent régulièrement en vue d’économiser le maximum possible. Généralement des pièces de monnaie, elle peut également accueillir des billets selon votre choix. Les tirelires ont souvent sous forme de cochon, avec une composition en céramique en porcelaine.

Plusieurs différents modèles de tirelires sont à retrouver aujourd’hui avec différents autres motifs et formes qui ont commencé à voir le jour, ce qui laisse un large choix quant à celles qu’il vous faut pour commencer votre épargne.

Les différents types de tirelires ?

Le domaine de la tirelire a beaucoup évolué à travers les âges jusqu’à ce jour. Il compte désormais plusieurs tirelires qu’autant un enfant pourra utiliser, de même que  les adultes. Nous pouvons de ce fait distinguer :

Les tirelires traditionnelles

Ce modèle représente celui qui a été le plus utilisé parmi toutes les tirelires depuis des années déjà parmi lequel nous avons notre tirelire cochon avec son éternelle couleur rose.

Les tirelires d’animaux

La nouvelle trouvaille des experts en fabrication de tirelires que de représenter celle-ci sous les formes des animaux autres que celle du cochon. On retrouve désormais une multitude de ces tirelires d’animaux avec des modèles de chat, d’éléphant, de vache, de renard, de lapin, de chien, mais également sous des formes d’anime comme Sangoku ou autre.

Les tirelires vintages

Les tirelires vintages sont plus tournées vers le côté de la décoration et représentent des objets parfaitement adaptables et qui conviennent à la maison. Elle regroupe dans sa catégorie des modèles uniques qui sont de haute gamme et qui sont extrêmement rares et sont très primées par les collectionneurs.

Les tirelires électroniques

Les tirelires électroniques sont très appréciées de par leur capacité à compter l’argent et à donner le montant exact dans le bocal après y avoir introduit une pièce. Elles sont généralement pourvues d’un code dont seul le propriétaire connait, ce qui donne de l’assurance de la parfaite sécurité de votre épargne lors de l’achat de celle-ci. Lorsque celle-ci est pleine il suffit simplement d’enlever votre cagnotte et de remettre le compteur à zéro.
 

Les différents avantages d’avoir une tirelire ?

Plusieurs avantages découlent du fait de faire faire utiliser une tirelire à votre enfant ou simplement de l’utiliser vous-même à la maison. Parmi ces avantages, nous pouvons citer entre autres :


La notion de la valeur de l’argent aux enfants

Les enfants ont tendance à tout prendre à la légère spécialement lorsqu’il s’agit de l’argent de leurs parents qu’ils prennent pour acquit ou d’épargner. Pour eux, ils ont encore tout le temps devant eux pour épargner. Or ce petit exercice peut aisément commencer dès leurs bas âges en vue de leur inculquer les bonnes habitudes.

En apprenant aux enfants à épargner, ils pourront prendre conscience que rien n’est acquis et que tout peut changer à tout moment. Ils pourront facilement arriver à l’âge adulte économiser et ne pas dépenser sans compter.
 


Apprendre aux enfants à être plus responsable dès un jeune âge

Généralement, les enfants rechignent à faire des corvées dans la maison. Avec la tirelire, donner leur un peu de responsabilité dans la maison qu’ils pourront effectuer contre une petite contrepartie. Un moyen de leur faire travailler tout en leur donnant un peu d’argent de poche dont ils seront très ravis.
Après cette petite expérience, ils souhaiteront toujours avoir plus et donc plus enclins à faire quelques tâches de maisons pour pouvoir gagner plus à mettre dans leur tirelire et donc voudront avoir un peu plus de responsabilités dans la maison pour gagner plus.

Une manière de leur faire prendre des responsabilités afin qu’ils se rendent compte de l’importance et de la valeur de l’argent et que cela peut devenir rare à un moment donné, et donc de bien gérer son argent de poche en économisant.
 


Représente le parfait cadeau pour les fêtes

Idéale pour les divers évènements, vous pouvez facilement offrir la tirelire lors des anniversaires, pour un cadeau de naissance, comme un cadeau de noël etc. la tirelire fait toujours une bonne impression de par sa qualité et le message qu’elle véhicule. Elles représentent le parfait cadeau qui alliera décoration et utilité autant dans la chambre que dans le salon.

 

Combattre les mauvaises habitudes

Pas facile de se détacher des vieilles habitudes. Vous en avez marre de vous entendre toujours dire des gros mots ou d’entendre cela de la part de vos ? Rien de mieux que d’instaurer la règle de la tirelire qui consiste à mettre un montant préalablement fixé chaque fois qu’un gros mot, insultes sort de votre bouche ou de celle de vos enfants.

Cela représente une bonne manière autant pour les enfants que les adultes, d’apprendre aux enfants à bien se comporter et en même à faire des économies qui serviront plus tard à se prendre un pot, se faire un restaurant en famille ou encore un voyage en famille.

C’est également un moyen d’atteindre un but comme faire arrêter une mauvaise habitude comme ne pas manger de nourriture des fast-foods, à un adulte qui souhaite arrêter mais a de temps-en temps de petits dérapages. Autant de chose que vous aimeriez faire ou arrêter et que l’utilisation de la tirelire pourrait vous aider à atteindre.

Représente un objet de décoration

En plus de permettre de mettre de côté de l’argent qui pourrait servir plus tard, la tirelire avec sa large gamme et sous forme de différents animaux est un objet idéal pour votre décoration d’intérieure. Elle peut être disposée dans la chambre des enfants, dans la vôtre, dans le couloir sur la commode ou simplement sur la cheminée au salon.
 


Comment fabriqué une tirelire maison ?

Par ces temps qui courent, rien de mieux que d’être en famille et d’effectuer quelques activités. Alors pourquoi ne pas fabriquer des tirelires faites maison ?
Impliquez vos enfants dans une activité qui leur sera très bénéfique. En plus de leur permettre d’avoir des notions sur la gestion de l’argent, vous pouvez les inviter à fabriquer eux-mêmes leurs tirelires, ce qui leur permettra de développer leur imagination, de passer de bons moments en famille et d’apprendre les valeurs de l’écologie et du recyclage.

Pour cet exercice, pas besoin de penser trop loin, les boîtes de céréales, les boîtes de conserve, les bocaux en verre ou en plastique, et même les cartons de lait ou de jus feront aisément leur bonheur.
Pour faire une tirelire maison il faut :

Pour une tirelire fabriquée avec des boîtes de conserve

 

  • La ou les boîtes de conserve,
  • Une bande de sequins,
  • Un bout de tissu,
  • Du ruban,
  • Une pince à linge,
  • Un petit tableau de préférence de couleur noire,
  • De la colle avec un pistolet à colle,
  • Du vernis colle,
  • Des ciseaux,
  • Un cutter pour pouvoir faire la fente,
  • Du papier cartonné.

 

Réalisation :


 Avec le pistolet à colle, recouvrez avec le tissu la boîte de conserve en veillant à bien fixer le tout,
 Ensuite camoufler les petites imperfections du tissu avec le ruban, le pistolet à colle et la bande de sequin,
 Faite et coupez ensuite une petite fente sur le couvercle qui permettra d’y introduire les pièces ou billets.
 Couper ensuite dans le papier cartonné un cercle de la même taille que le couvercle. Enduisez ce cercle de papier cartonné de vernis colle et collez le au-dessus de la boîte de conserve,
  Déterminez la fente faite dans le couvercle et faites la même sur votre papier cartonné,
 Pour finir, vous pouvez au choix utiliser le petit tableau noir pour y mettre votre nom afin de déterminer pour qui est la tirelire ou le montant économisé jusque-là, après l’avoir attaché au ruban grâce à la petite pince en bois

Pour une tirelire fabriquée avec une bouteille en plastique en forme de cochon
-         Une bouteille pas trop grande, de préférence avec une contenance de 375 ml,
-         Des yeux mobiles,
-         Un cutter pour pouvoir faire la fente,
-         Une chenille cure pipe,
-         4 bobines ou simplement des couvercles de bouteilles ou tout objet qui pourra servirent de pieds,
-         Un petit tableau de préférence de couleur noire,
-         Un feutre pour faire les points,
-         De la colle pour bricolage,
-         Deux élastiques pour permettre à la colle de vite sécher,
-         Du papier cartonné.


Réalisation :


 Commencer par découper le papier cartonné qui sera convenablement long pour recouvrir toute la bouteille,
 Ensuite mettez de la colle sur le papier cartonné et attachez-le à la bouteille et placez les deux élastiques autour de la bouteille en les serrant. Cela aura pour effet de vite sécher la colle et donc de vite coller le papier sur la bouteille,
 Passez ensuite au dessin en faisant les narines au feutre,
 Découpez après les oreilles toujours dans le papier cartonné, ensuite repliez un petit bout qui permettra de facilement l’attacher à la bouteille,
  Collez ensuite les oreilles, les yeux mobiles et les bobines à votre bouteille en plastique,
 il ne vous restera qu’à enrouler la chenille cure-pipe autour d’un crayon ou stylo et de faire un petit trou derrière la bouteille où vous pourrez insérer sa queue.


 Faites la fente au-dessus à l’aide du cutter,
 Pour finir, vous pouvez au choix utiliser le petit tableau noir pour y mettre votre nom afin de déterminer pour qui est la tirelire ou le montant économisé jusque-là, après l’avoir attaché au ruban grâce à la petite pince en bois

Quelles sont les différentes tirelires qu’on peut faire à la maison ?
Nous distinguons de ce fait plusieurs types de tirelires que l’on peut facilement fabriquer chez soi qui permet de passer un peu de temps en famille, de développer l’imagination des enfants, de constituer une activité de détente pour tous mais plus encore de vous faire économiser une bonne petite somme lors de l’achat des tirelires.

Nous avons ainsi :

 

  • Les tirelires qui sont en papier mâché,
  • Les tirelires fabriquées grâce aux boîtes de chips,
  • Les tirelires en bouteille en plastique,
  • Les tirelires fabriquées avec des briques de jus,
  • Les tirelires fabriquées grâce aux boîtes de céréales,
  • Les tirelires fabriquées avec les boîtes de conserve,
  • Les tirelires fabriquées avec des bocaux en verre ou plastique,
  • Les tirelires fabriquées avec des boîtes à café,
  • Les tirelires fabriquées avec des briques de jus de lait, etc.


Loin d’être un objet uniquement réservé aux enfants, la tirelire est de plus en plus utilisée par des adultes afin de faire quelques économies supplémentaires. Elle peut être trouvée sous diverses matières mais également modèles adaptées autant pour les enfants avec des modèles d’animaux que pour des adultes. Elle offre beaucoup d’avantages et plus encore lorsque ce présent est pensé, dessiner et réaliser par leur propre soin à la maison. Plus besoin de jeter désormais vos boîtes de conserve ou autres. Réservez-les afin de pouvoir faire des créations avec vos enfants. Une activité qui permet de développer l’esprit de créativité des enfants mais également de se divertir en famille.


Recevez nos articles dans votre boite email.