Livraison Gratuite
comment-economiser-de-largent

Comment Économiser de l’Argent ?

de lecture

Avec la pandémique qui continue de sévir, épargner pourrait d’un certain point de vue des plus étranges, mais c’est précisément en ces temps d’incertitude où on ne sait pas à quoi s’attendre dans le futur qu’il est plus qu’important de mettre de l’argent de côté afin d’être préparé au mieux pour les jours futurs. Alors quelles sont les différentes astuces qui permettraient de mettre de l’argent de côté pour les temps durs, pour réaliser un projet ou simplement prétendre à un avenir un peu plus aisé et radieux ?

Economisez de l’argent devient important tant pour permettre d’avoir une vie confortable, pour mener à bien des projets ou encore pour faire face à certaines situations. Dans ce cas plusieurs astuces sont à tenir compte pour vous permettre d’économiser autant qu’il vous faut. Parmi celles-ci, nous avons :

Ayez une idée de toutes les dépenses effectuées dans le mois

Pour cela, conservez tous les reçus des achats effectués au cours du mois. Cet exercice vous permet d’avoir une idée du montant total que vous dépensez par mois et ainsi de pouvoir bien faire les prévisions pour le prochain mois et d’économiser.

Notifiez à votre banque le plafond à atteindre pour vos cartes

Avec notre carte bancaire sur soi, on a toujours tendance à dépasser plus que la somme qu’on avait prévu dépenser lors de nos sortis ou achats. Economisez de l’argent, il est préférable de fixer un plafond pour vos dépenses quotidiennes, ce qui vous permet de ne dépenser que le strict nécessaire à vos besoins.

Programmer les repas ou achats du mois en tenant compte des promos

Afin d’économiser, il faut penser à la programmation de tout et surtout des achats pour vos repas de semaine ou du mois. Cela vous permet de n’acheter que ce que vous avez prévu acheter selon votre liste préparée plus tôt et surtout en temps de promo de bénéficier des réductions en optant pour les produits en soldes.

Pratiquer la règle des 30 jours

Le plus souvent lorsqu’on a envie de se prendre quelque chose, on pense vraiment le vouloir sur le coup. Alors dès que vous ressentirez l’envie d’effectuer un achat, appliquer cette règle et patienter 30 jours. Généralement on se rend compte que cela n’avait pas vraiment d’importance et donc cela aurait été une dépense inutile.

Faire usage des logiciels

Certains logiciels à télécharger en ligne vous permettent d’économiser facilement de l’argent et ce, en faisant simplement chaque mois des virements automatiques qui quitteront vos comptes courants pour votre compte épargne. Une bonne qui vous permet de récupérer une bonne petite somme à la fin de l’année.

Réduisez votre train de vie

Si vous aviez pour habitudes des sortis en boîtes, les restaurants ou encore de fumer  tous les jours, réduisez-les à une fois dans le mois, et vous vous rendriez compte de tout l’argent que vous jetez au-dehors.

Privilégiez l’eau

En effet si on comptabilisait tout l’argent dépensé dans l’achat des jus de fruits ou encore des sodas, on obtiendrait surement un joli pactole. Buvez plus d’eau et moins de ces péchés mignons et vous verrez vos finances croitre un peu mais également un corps plus sain.

Rembourser vos dettes

On ne peut avoir de dettes et vouloir économiser sans les avoir soldés car les intérêts s’accumuleraient. Alors avant de penser à commencer une épargne, assurez-vous n’êtes plus débiteur auprès de qui que ce soit.

Faire vos achats en utilisant du liquide

Limiter des achats excessifs en ne payer qu’avec du liquide. Avec une carte vous aurez toujours l’envie d’acheter plus, même si vous n’êtes pas dans le besoin ou un besoin immédiat.

Utiliser plus les transports en commun

Pour ceux ou celles qui prennent le taxi souvent et qui souhaitent économiser de l’argent, privilégiez les transports en commun au détriment des taxis qui coûtent chers, en faisant vos programmes pour être à l’heure. Vous obtiendrez un bon bonus sur votre revenu mensuel.

Prévoyez le paiement de vos factures

Faites le programme en mettant dans une enveloppe les différentes factures à payer, que ce soit pur l’eau, l’électricité, le loyer et autres, payez-les à l’avance afin d’éviter tout frais supplémentaires qui vous feraient payer plus que ce qui était prévu dans vos calculs.

Préparer vos propres gamelles et café

Optez pour des repas faits maison ou vos cafés à emporter au bureau. Cela vous permet non seulement de les préparer selon vos envies avec des ingrédients sains mais également d’économiser le prix du café et de la nourriture déboursés chaque jour au-dehors. Une jolie cagnotte à la fin du mois ou de l’année.

Programmer les cadeaux à l’avance

Toute une année ne serait pas de trop pour prévoir les cadeaux à offrir lors des différents évènements de l’année. En considérant que les cadeaux sont plus chers lors de la période des fêtes, commencer dès le début de l’année à prévoir de l’argent pour ces occasions et prenez de l’avance sur vos achats de cadeaux de fin d’année, ce qui permet de beaucoup économiser.
En plus de ces quelques astuces, vous pouvez également vous tourner vers nos vielles amies de toujours qui sont les tirelires. Ayant été des compagnes fidèles dans notre jeunesse, elles reviennent aujourd’hui avec des modèles qui peuvent être utilisés non seulement des enfants mais également par les adultes pour économiser de l’argent. Elles présentent beaucoup d’avantages non négligeables parmi lesquels il y a :

Apprendre aux enfants dès leurs jeunes âges à être plus responsable

Amener vos enfants à vous donner un coup de main en effectuant les corvées ou quelques tâches à la maison dont généralement ils veulent par faire. Grâce à la tirelire, donner leur envie de vouloir avoir des tâches à faire et donc un peu plus de responsabilité dans la maison. Le but étant d’attribuer une tâche à chacun, à effectuer contre une petite contrepartie qui bien évidemment ira dans leurs tirelires. Un moyen de leur faire travailler tout en leur donnant un peu d’argent de poche dont ils seront très ravis.

Après ce petit exercice, ils voudront toujours vous aider dans la maison car c’est synonyme de plus d’argent de poche et donc plus de responsabilité pour eux.   

Les tirelires sont parfaites comme cadeaux pour les fêtes

Vous êtes en panne d’inspiration pour les fêtes, baptêmes, anniversaires ou les fêtes de fin d’année ? Pas la peine de paniquer. Les tirelires représentent le cadeau idéal pour ces divers évènements grâce à la bonne impression qu’elles laissent de par leur qualité et le message qu’elles véhiculent. Elles représentent le parfait cadeau qui vous offrira non seulement un objet décoratif mais également une utilité des plus édifiants.       

Enseigner et avoir les bonnes habitudes

Les vieilles habitudes ont toujours la peau dure. Vous en avez marre de vous entendre toujours dire des gros mots ou d’entendre cela de la part de vos ? Rien de mieux qu’une tirelire pour instaurer la règle de nouvelles règles dans la maison qui aura pour but qu’à chaque fois qu’un gros mot, insultes sortent de votre bouche ou de celle de vos enfants, cette personne mettra un montant préalablement fixé dans la tirelire.

Un exercice qui permet d’apprendre les bonnes manières autant pour les enfants que les adultes, d’apprendre aux enfants à bien se comporter et en même à faire des économies qui serviront plus tard à se détendre en famille au bord de la plage, dans un restaurant ou simplement à prendre un pot.
C’est également un moyen d’atteindre un but comme faire arrêter une mauvaise habitude à un adulte qui souhaite arrêter mais a de temps-en temps de petits dérapages. Autant de chose que vous aimeriez faire ou arrêter et que l’utilisation de la tirelire pourrait vous aider à atteindre.

Une tirelire permet de pouvoir ranger ces pièces

Vous vous retrouvez toujours dans un manque de pièces alors que vous voyez des pièces trainées un peu partout à la maison ? Plutôt que de voir vos pièces disparaîtrent dans les canapés, fauteuils ou encore les sièges de la voiture, mettez-les à l’abri dans une tirelire de préférence qui peut s’ouvre afin de pouvoir aisément les récupérer plus tard.

Les tirelires pour les occasions en famille

Vous avez toujours des problèmes lors des réunions de familles ? Telle ou telle personne ne participe pas lors des différents évènements organisés dans la famille ? Plus la peine de s’emporter. Mettez à disposition une tirelire qui permettra de récolter de petites sommes destinées aux évènements familiaux. Que ce soit pour projets de voyage, des évènements en familles telles que les baptêmes, les anniversaires, les mariages, les crémaillères ou encore les besoins de dépenses à l’hôpital, faites participer tout le monde pour plus de fun.

Préparer des fêtes d’anniversaire ou de fin d’année au bureau

Avec les différentes fêtes, after work qui se font de plus en plus dans les entreprises pour mettre les employés dans de bonnes conditions de travail, il est difficile de s’y soustraire ou encore de donner sa part sans évaluer les conséquences que cela aura sur la fin du mois. Une tirelire permettra à votre service de gérer facilement ce problème lors des différentes fêtes d’entreprise telles que les anniversaires de vos collaborateurs et même pour les cadeaux de fin d’année.

Vous pouvez également constituer une cagnotte entre les membres des différents services de l’entreprise qui sera reversée à des hôpitaux, des œuvres de charité ou encore une fondation que vous soutiendrez en contribuant financièrement.

Recevez de la part de votre clientèle si vous êtes dans le commerce, restauration et autres en vous munissant d’une petite tirelire que vous pouvez poser en vue sur votre comptoir. Ce qui permettrait à votre clientèle de vous laisser des pourboires pour la bonne gestion que vous leur aviez fournie et leur remerciement pour le service que vous avez rendu.

Pas envie de dépenser ? Optez pour les tirelires fait maison
Vous voulez économiser de l’argent alors pourquoi ne pas commencer en faisant votre propre tirelire à la maison au lieu de dépenser pour en acheter ? Oui vous pouvez aisément avec de bons matériaux réaliser votre tirelire. Et en parlant de matériaux, il s’agit des matériaux que nous utilisons dans la vie de tous les jours et qui ne coûtent que quelques centimes.
Grâce à ces matériaux nous pouvons facilement faire :

 

  • Les tirelires qui sont en papier mâché,
  • Les tirelires fabriquées grâce aux boîtes de chips,
  • Les tirelires en bouteille en plastique,
  • Les tirelires fabriquées avec des briques de jus,
  • Les tirelires fabriquées grâce aux boîtes de céréales,
  • Les tirelires fabriquées avec les boîtes de conserve,
  • Les tirelires fabriquées avec des bocaux en verre ou plastique,
  • Les tirelires fabriquées avec des boîtes à café,
  • Les tirelires fabriquées avec des briques de jus de lait, etc.


Où est-ce qu’on peut se procurer les tirelires ?

Vous souhaitez rentrer en possession de tirelires mignonnes et issues des dernières modèles ? Rien de plus facile, retrouvez-les facilement dans :

Les grandes surfaces 

Bien qu’étant limitée en termes de modèles, de diversification, vous pouvez retrouver certaines tirelires dans ces endroits spécialement en allant dans la catégorie des enfants avec d’autres jouets comme les peluches et autres jouets.

Les magasins ou boutiques spécialisées dans la vente des tirelires

Réputer pour avoir tout genre de tirelires avec les dernières modèles, ces magasins ou boutiques se spécialisent uniquement dans la vente d’un seul produit et donc uniquement de celle des tirelires et vous offrent une large gamme de celle-ci selon vos besoins et la personne qui l’utilisera.

Tout un chacun aspire à une vie plus confortable où on pourrait se prendre tout ce que l’on voudrait sans pour autant s’inquiéter des répercussions que ces différentes dépenses auront sur notre quotidien futur. Economisez de l’argent demande une grande volonté car les vieilles habitudes sont dures à laisser. Avoir ces différentes astuces vous permet de réellement vous y mettre et surtout l’utilisation des tirelires vous offre une bonne occasion de commencer.


Recevez nos articles dans votre boite email.