Livraison Gratuite
a-quoi-sert-une-tirelire

A Quoi Sert Une Tirelire ?

de lecture

Il arrive des fois qu’arriver à l’âge adulte, qu’on puisse ressentir de la nostalgie pour certains objets de notre enfance et qu’on veuille parfois encore y replonger. C’est le cas de ses petites merveilles appelé tirelires.  Les tirelires sont des objets qui nous ont accompagnés tout au long de notre jeunesse et qui nous ont également beaucoup aidés. Vous aimeriez vous revivre ses instants de bonheur lorsque vous voyez votre tirelire pleine ? Vous voulez l’offrir à vos petits-cousins ou nièces ? Rien de plus merveilleux et de responsable.

Qu’entend-on par une tirelire ?

Existant depuis des années, les tirelires ont toujours eu un rôle important qu’ils ont joué tout au long de notre jeunesse et qui parfois en y repensant nous rend nostalgiques. Ces petites merveilles représentées sous diverses formes nous permettent comme une banque de mettre un peu d’argent de côté grâce à une petite fente qui se situe le plus souvent sur sa partie supérieure, qui permet d’introduire autant les pièces que des billets, avec pour particularité qu’elles restent bien à l’abri dans chez vous.

Comme dit tantôt, ces petits objets revêtent souvent l’apparence d’un cochon qui est considéré comme un animal d’aisance qui était capable d’apporter et de rassembler de la richesse à son détenteur. Les tirelires d’entre temps étaient fabriquées en céramique en porcelaine.

Plusieurs différents modèles de tirelires sont à retrouver aujourd’hui avec différents autres motifs et formes. Celles réservées aux enfants sont plus attractives, mignonnes et amusantes tandis que celles mises au point pour les adultes sont plus originales et discrètes. Ce qui permet autant aux enfants qu’à un adulte de disposer d’un large choix par rapport à la tirelire qu’ils choisiront de prendre.

Quelles sont les différents types de tirelires qui existent ?

Les tirelires qui auparavant étaient faites en céramique sous la forme de cochon ont connu des améliorations qui lui ont permis de passer de l’apparence de cochon à celles d’autres animaux, des personnages de dessin animés et même à des formes géométriques pour le bonheur de tout un chacun. En plus de la céramique, les nouveaux modèles se retrouvent en plastique, en verre, en acier et même parfois en métaux précieux.

On compte désormais une multitude de ces petites merveilles toutes originales et adaptées autant pour les enfants que pour les adultes qui souhaiteraient replonger dans leur enfance, profiter d’une petite cagnotte ou simplement faire un cadeau. Nous pouvons de ce fait distinguer :

Nous pouvons noter plusieurs avantages qui vous permettraient de vous mettre ou remettre à utiliser des petites merveilles ou de les offrir à vos enfants. Parmi tous les rôles que revêt l’utilisation de la tirelire, nous pouvons citer entre autres :


- Eduquer les enfants sur la valeur de l’argent

Nombreux sont ces enfants qui n’en font qu’à leur tête et qui pensent que les parents seront toujours auprès d’eux pour les aider ou encore leur donner de l’argent sans pour autant savoir que tout peut changer dans la vie. Au lieu d’épargner, ils préfèrent patienter pensant avoir encore tout le temps devant eux pour le faire.

Prendre conscience de la valeur que revêt l’argent dans la vie est l’un des avantages d’offrir des tirelires à vos enfants, un petit cours cela qui peut aisément commencer dès leurs bas âges pour leur permettre de grandir avec les bonnes valeurs et de bonnes habitudes.

Apprendre aux enfants très tôt à épargner, c’est les amener à prendre conscience que rien n’est acquis, que tout peut changer à tout moment et l’argent se mérite. Un exercice qui leur permettra à l’âge adulte de trouver normal d’économiser et ne pas dépenser sans compter.     

- Donner un peu de responsable aux enfants dès un jeune âge

Les enfants à la maison rechignent à faire des corvées ou une simple activité. Alors pourquoi ne pas les amener à effectuer quelques tâches ménagères ? Grâce à la tirelire, donner leur envie de vouloir avoir des tâches à faire et donc un peu plus de responsabilité dans la maison. Le but étant d’attribuer une tâche à chacun, à effectuer contre une petite contrepartie qui bien évidemment ira dans leurs tirelires. Un moyen de leur faire travailler tout en leur donnant un peu d’argent de poche dont ils seront très ravis.

Après ce petit exercice, ils voudront toujours vous aider dans la maison car c’est synonyme de plus d’argent de poche et donc plus de responsabilité pour eux.


- Les tirelires sont parfaites comme cadeaux pour les fêtes
 
Vous êtes en panne d’inspiration pour les fêtes, baptêmes, anniversaires ou les fêtes de fin d’année ? Pas la peine de paniquer. Les tirelires représentent le cadeau idéal pour ces divers évènements grâce à la bonne impression qu’elles laissent de par leur qualité et le message qu’elles véhiculent. Elles représentent le parfait cadeau qui vous offrira non seulement un objet décoratif mais également une utilité des plus édifiants.

- Enseigner et avoir les bonnes habitudes

Pas facile de se détacher des vieilles habitudes. Vous en avez marre de vous entendre toujours dire des gros mots ou d’entendre cela de la part de vos ? Rien de mieux que d’instaurer la règle de la tirelire qui consiste à mettre un montant préalablement fixé chaque fois qu’un gros mot, insultes sort de votre bouche ou de celle de vos enfants.

Cela représente une bonne manière autant pour les enfants que les adultes, d’apprendre aux enfants à bien se comporter et en même à faire des économies qui serviront plus tard à se prendre un pot, se faire un restaurant en famille ou encore un voyage en famille.

C’est également un moyen d’atteindre un but comme faire arrêter une mauvaise habitude à un adulte qui souhaite arrêter mais a de temps-en temps de petits dérapages. Autant de chose que vous aimeriez faire ou arrêter et que l’utilisation de la tirelire pourrait vous aider à atteindre.

- Objet de décoration à avoir chez soi

Objet permettant de mettre de l’argent de côté pour l’utiliser plus tard pour un projet ou autre, la tirelire n’a pas que cette fonction. En plus d’épargner elle fait aussi office d’objet pour votre décoration d’intérieure. Spécialement celles se retrouvant dans la catégorie Vintage, elle peut parfaitement s’adapter à votre décoration d’intérieur juste en la posant dans la chambre des enfants, dans la vôtre, dans le couloir sur la commode ou sur la cheminée au salon.

- Une tirelire permet de pouvoir ranger ces pièces

Vous vous retrouvez toujours dans un manque de pièces alors que vous voyez des pièces trainées un peu partout à la maison ? Plutôt que de voir vos pièces disparaître dans les canapés, fauteuils ou encore les sièges de la voiture, mettez-les à l’abri dans une tirelire de préférence qui peut s’ouvre afin de pouvoir aisément les récupérer plus tard.

- Les tirelires pour les occasions en famille

Vous avez toujours des problèmes lors des réunions de famille ? Telle ou telle personne ne participe pas lors des différents évènements organisés dans la famille ? Plus la peine de s’emporter. Mettez à disposition une tirelire qui permettra de récolter de petites sommes destinées aux évènements familiaux. Que ce soit pour projets de voyage, des évènements en familles telles que les baptêmes, les anniversaires, les mariages, les crémaillères ou encore les besoins de dépenses à l’hôpital, faites participer tout le monde pour plus de fun.


- Préparer des fêtes d’anniversaire ou de fin d’année au bureau

Avec les différentes fêtes, after work qui se font de plus en plus dans les entreprises pour mettre les employés dans de bonnes conditions de travail, il est difficile de s’y soustraire ou encore de donner sa part sans évaluer les conséquences que cela aura sur la fin du mois. Une tirelire permettra à votre service de gérer facilement ce problème lors des différentes fêtes d’entreprise telles que les anniversaires de vos collaborateurs et même pour les cadeaux de fin d’année.

Vous pouvez également constituer une cagnotte entre les membres des différents services de l’entreprise qui sera reversée à des hôpitaux, des œuvres de charité ou encore une fondation que vous soutiendrez en contribuant financièrement.

Recevez de la part de votre clientèle si vous êtes dans le commerce, restauration et autre en vous munissant d’une petite tirelire que vous pouvez poser en vue sur votre comptoir. Ce qui permettrait à votre clientèle de vous laisser des pourboires pour la bonne gestion que vous leur aviez fournie et leur remerciement pour le service que vous avez rendu.

Peux-ton fabriquer des tirelires chez soi ?


Loin d’être chose aisée, ce n’est pas toujours facile de sortir de l’argent pour acheter quelque chose dont on a besoin tel que la tirelire. Vouloir avoir une mignonne ou stylée tirelire veut dire que vous devrez sortir l’argent qu’il faut pour cela. Mais, et si vous pouvez éviter des dépenses inutiles en faisant votre propre tirelire ? Oui il est possible de faire ses propres et jolies tirelires à la maison avec moins que ce que l’on pourrait croire.

Une activité dont vous pouvez inclure vos enfants qui permet de passer un peu de temps en famille, de développer l’imagination des enfants tout en vous faisant économiser une bonne petite somme lors de l’achat des tirelires dans les magasins.

Parmi les différentes tirelires que vous pouvez facilement concevoir à la maison avec vos enfants, nous avons :

Les tirelires qui sont en papier mâché,

 

  • Les tirelires fabriquées grâce aux boîtes de chips,
  • Les tirelires en bouteille en plastique,
  • Les tirelires fabriquées avec des briques de jus,
  • Les tirelires fabriquées grâce aux boîtes de céréales,
  • Les tirelires fabriquées avec les boîtes de conserve,
  • Les tirelires fabriquées avec des bocaux en verre ou plastique,
  • Les tirelires fabriquées avec des boîtes à café,
  • Les tirelires fabriquées avec des briques de jus de lait, etc.

Où trouvez des tirelires ?

Les tirelires se trouvent facilement dans plusieurs endroits où vous pouvez trouver celle qu’il vous faut à défaut de le fabriquer soi-même. Parmi ces endroits, vous avez :


Les grandes surfaces

Dans ces endroits, vous pouvez y retrouver les tirelires mais en quantité et diversification limitée, dans la catégorie des enfants en plus de tous les autres jouets, peluches entre autres réservées aux enfants.

Les magasins ou boutiques qui sont spécialisés dans la vente des tirelires
Comme leurs noms le laisse entendre, ces magasins sont des spécialistes dans la distribution de tirelires et proposent une multitude de choix de celles-ci avec les dernières nouveautés.
 
Les tirelires sont des récipients, des objets qui malgré de nombreuses années d’existence, continuent encore à prendre soin de nos épargnes mais également à embellir notre intérieur. Constituez-vous non seulement une petite somme avec ses petites merveilles mais donnez-leur également une autre utilité en les faisant intervenir dans l’éducation de vos enfants pour les voir devenir l’adulte que vous voudriez.


Recevez nos articles dans votre boite email.